Le nouveau rapport sur les médicaments d’Helsana le montre : En 2022, les coûts de l’assurance de base pour les médicaments ont continué d’augmenter. Au total, ils se sont élevés à 8,5 milliards de francs dans le domaine ambulatoire, ce qui correspond à une augmentation de 360 millions de francs (+ 4,4%) par rapport à l’année précédente. Désormais, un franc de prime sur quatre est consacré aux médicaments.
Les analyses montrent également que les nouveaux médicaments sont souvent très chers. Ces nouveaux traitements ne sont pas toujours meilleurs que les précédents ; sur les 45 nouveaux principes actifs, seuls quatre présentent un caractère réellement novateur en 2022. Le public doit avoir la certitude de ne pas payer des prix excessifs pour les médicaments, en particulier pour les pseudo-innovations. Pour continuer à garantir la possibilité de financer de véritables innovations, il est nécessaire de définir de nouvelles règles de composition des prix et des mesures de réduction des coûts, comme les rabais de quantité. Avec le rapport sur les médicaments Helsana, nous créons la transparence sur l’évolution des volumes et des coûts du marché des médicaments et l’utilisation de médicaments en cas de fibrose kystique et d’hépatite C.
Le rapport sur les médicaments d’Helsana est unique en son genre à l’échelle du pays. Élaboré en coopération avec l’Hôpital universitaire de Bâle (USB) et l’Institut de médecine pharmaceutique (ECPM) de l’université de Bâle, le rapport fournit un aperçu objectif de l’approvisionnement en médicaments en Suisse. Nous posons également un regard critique sur le marché des médicaments, recherchons les anomalies et différences, et discutons des possibilités d’amélioration.
Le rapport est rédigé en allemand. La préface et le résumé sont disponibles en allemand et en anglais.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.