Le nordic walking est un moyen efficace de faire travailler son corps. Toutefois, ce sport est souvent sous-estimé. L’exécution des mouvements est complexe et il est facile de commettre des erreurs.
Le nordic walking apporte des résultats et le risque de blessure est faible. Cette discipline a de nombreux effets positifs sur votre santé : vous faites le plein d’oxygène. Vous faites travailler votre système cardio-vasculaire et stimulez votre métabolisme. En outre, la marche rapide renforce jusqu’à 90% de vos muscles et soulage les tensions. A condition que vous utilisiez correctement les bâtons.
Il est important d’adopter la technique de nordic walking adéquate afin que l’entraînement soit efficace et joue un rôle dans la prévention des problèmes de santé. Nos quelques conseils sur le nordic walking vous aideront à vous familiariser avec la bonne technique.
A= Attention posture
L= Bras long
F= Bâtons inclinés à 55-65° (flat)
A = Pas adapté
en montée, les bras sont davantage sollicités. Veillez à être toujours légèrement penché vers l’avant.
en descente, gardez les genoux toujours légèrement fléchis. Ainsi, le centre de gravité est aussi bas que possible. Faites des pas un peu plus courts. Les bâtons peuvent vous servir de freins.
Helsana+ récompense votre engagement, que ce soit lors de votre séance de jogging, d’une promenade ou d’une randonnée. Il vous suffit de télécharger l’app Helsana+ et de connecter votre tracker ou votre smartphone. La chasse aux points est ouverte ! Vos activités vous permettent de collecter de précieux points Plus que vous pourrez convertir en espèces, en bons d’achat ou en dons. Plus de 300 francs peuvent ainsi être collectés chaque année.
La technique de nordic walking demande un peu d’entraînement. Veillez à éviter les erreurs suivantes :
Une technique inadaptée sollicite inutilement les genoux, les hanches et le dos. Cela peut nuire à vos articulations. Si vous n’êtes pas sûr(e), vous devriez vous faire conseiller par un spécialiste. Il vous aide à améliorer votre technique de nordic walking.
Les bâtons en carbone ou en graphite sont plus légers que ceux en aluminium. Par ailleurs, ils sont moins sujets aux vibrations. Le bâton (sans l’embout en caoutchouc) a la bonne longueur lorsque la courroie du gantelet se situe à hauteur de votre nombril.
Les bâtons réglables vous offrent certes plus de flexibilité, mais ils sont un peu plus lourds et s’abîment plus facilement. En outre, il est important que les bâtons soient pourvus de dragonnes aux poignées. Les poignées doivent être antidérapantes et, idéalement, absorber la transpiration. Selon le terrain, vous pouvez fixer des pointes métalliques ou des embouts en caoutchouc.
Conseil : n’utilisez pas de bâtons de ski à la place des bâtons de nordic walking.
Utilisez des chaussures au profil adéquat afin de garantir une bonne stabilité. Il est également essentiel que les chaussures tiennent bien aux pieds et permettent un bon déroulé de pied. Les vêtements doivent être respirants et confortables. Si vous avez facilement des cloques aux mains lorsque vous faites du nordic walking, vous pouvez vous protéger à l’aide de gants de cycliste.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.