Le yoga calme l’esprit via des techniques telles que la pratique d’exercices corporels (asanas). Les exercices favorisent la paix intérieure et l’équilibre, renforcent le corps et améliorent la souplesse.
Le yoga est un enseignement philosophique indien vieux de plus de 3000 ans. Il est ancré dans la spiritualité et la tradition indiennes. L’objectif du yoga au sens d’origine est de se trouver et de se connaître soi-même. Le corps et l’esprit doivent être mis en harmonie. Cela crée un sentiment d’unité entre soi et le monde.
Le yoga d’aujourd’hui est orienté vers les besoins de l’homme moderne et met l’accent sur les exercices physiques. De nombreuses personnes sont assises toutes la journée à leur bureau et souffrent de stress. En conséquence, bien souvent, elles aspirent à un soulagement, une activité physique, de la concentration et une paix intérieure. Les exercices de yoga améliorent l’équilibre physique, émotionnel et mental. Les exercices de respiration et les méditations font partie intégrante d’une pratique globale du yoga.
Helsana Coach vous aide à atteindre vos objectifs de santé personnels. De nombreuses informations et une multitude d’exercices de yoga sont désormais disponibles dans l’app Helsana Coach.
De nombreuses études confirment les effets positifs du yoga :
Le yoga convient aux personnes de toutes les classes d’âge. Vous pouvez commencer à tout moment. Selon les besoins et la situation, différents styles de yoga sont adaptés.
Si vous avez des blessures (surtout au niveau du dos), des problèmes d’articulation ou des maladies graves, vous devez être prudent. Consultez votre médecin et informez votre professeur de yoga des éventuelles limitations.
Les femmes enceintes ne devraient pas commencer l’entraînement avant le troisième mois si elles n’ont pas pratiqué le yoga régulièrement auparavant.
Il existes de multiples manières de pratiquer le yoga. Trouvez la variante qui vous convient le mieux. Quelques styles connus :
Le hatha yoga est le style de yoga le plus connu. Il convient particulièrement bien aux débutants. Une séance de yoga comprend des asanas, des séquences de mouvement, des exercices de respiration, des techniques de relaxation mentale et de la méditation. De nombreux autres styles se sont développés à partir des enseignements du hatha yoga.
L’ashtanga yoga est une forme de hatha yoga dynamique et puissante. Il se compose de six séries imposées de postures corporelles. On passe d’une posture à la suivante avec fluidité et l’enchaînement est répété plusieurs fois. L’ashtanga yoga convient surtout aux personnes ayant un niveau avancé. Il est très dynamique et améliore donc la condition physique.
Dans le vinyasa yoga, vous synchronisez les mouvements avec la respiration. Cela stimule le corps et calme l’esprit. Les asanas classiques sont combinés de façon à toujours former de nouvelles séries de mouvements ; il en résulte un style d’exercice fluide (« flow ») et stimulant.
Le bikram yoga est pratiqué dans une salle chauffée à une température élevée. Cela assure une plus forte décontraction musculaire ainsi qu’une sudation abondante. Le style bikram comprend 26 exercices en tout.
Le yin yoga est un style de yoga méditatif et réfléchi. Vous maintenez les asanas (en position assise ou debout) plus longtemps. Le concept du yin yoga comprend des postures qui ont été dérivées du hatha yoga classique et complétées par différentes influences, comme celle du yoga indien traditionnel.
Il vous faut un tapis de yoga ou de gymnastique. Veillez à ce que ce dernier ne soit pas trop épais. Ainsi, vous aurez un meilleur appui et pourrez réaliser les postures avec plus de stabilité. L’important est que le support soit antidérapant. Pour la relaxation en fin de séance, vous pouvez prévoir une couverture.
Le yoga se pratique pieds nus. Ainsi, vous ne glissez pas et vous avez un meilleur contact avec le sol. Les vêtements doivent être confortables et élastiques. Les vêtements de sport ordinaires conviennent parfaitement pour le yoga.
Pour certaines séances, vous avez besoin d’un bloc ou d’une sangle de yoga. Cependant, vous pouvez sans problème les remplacer par des objets du quotidien comme des livres ou des serviettes.
Evelyne Dürr (MSc EPF en Sciences du mouvement, CAS promotion de la santé en entreprise) travaille depuis 2014 pour Helsana. En tant que spécialiste Gestion de la santé, elle s’engage dans le secteur de la prévention et promotion de la santé pour les clients. Evelyne Dürr a conseillé l’équipe rédactionnelle pour cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.