En cas d’arthrose du genou, il est possible de réaliser une arthroscopie du genou. Mais cette intervention est-elle judicieuse ? Nous vous informons, à vous de décider.
Vous ressentez des douleurs persistantes dans le genou et constatez une mobilité réduite sans avoir chuté ou vous être blessé·e ? Il pourrait s’agir des premiers signes d’une arthrose, une destruction lente et progressive du cartilage dans l’articulation du genou.
En présence d’arthrose, il est possible de procéder à une arthroscopie du genou. Cette intervention consiste à introduire un instrument – l’arthroscope – dans de petites incisions. Le but de cette opération est d’évacuer les particules de cartilage qui se détachent ou de régulariser des surfaces de cartilage rugueuses. Il est également possible d’enlever des fragments du ménisque.
Il n’existe pas de déclarations univoques sur les risques de l’arthroscopie du genou. Toutefois, on sait que les bénéfices à long terme sur la douleur et la mobilité sont négligeables. L’alternative : perdre du poids et renforcer les muscles du genou et entamer un traitement au moyen de médicaments anti-inflammatoires.
S’appuyant sur des études scientifiques, le Centre Harding de compétences en matière de risques de l’université de Potsdam a résumé les bénéfices et les risques des arthroscopies du genou :
Si l’on compare 100 personnes ayant subi une intervention et 100 autres qui n’ont pas été opérées, après 3 mois, 79 personnes opérées ont fait état d’une amélioration minimale des douleurs par rapport à 67 personnes non opérées. Au bout de 12 à 24 mois toutefois, aucune différence n’est apparue entre les deux groupes.
En matière de mobilité, 65 personnes sur 100 ayant subi une intervention ont fait état pour le moins d’une légère amélioration après 3 mois. Par ailleurs, 52 personnes non opérées sur 100 ont constaté une légère amélioration de la mobilité. Là encore, aucune différence n’a été relevée entre les deux groupes au bout de 12 à 24 mois.
L’arthroscopie du genou est une intervention chirurgicale et comporte donc aussi des risques. Certes, en raison du manque d’études sur la question, les scientifiques ne peuvent pas avancer de chiffres, mais des complications sont toujours possibles ; songeons aux thromboses, aux infections ou encore à l’endommagement de nerfs.
Compte tenu de ces faits, chacun et chacune devra déterminer si une arthroscopie du genou présente ou non un intérêt. Vous comprenez désormais mieux cette problématique.
Vous avez des questions sur l’arthrose ou les douleurs du genou ? Nos conseillères et conseillers en santé vous fournissent des informations utiles et des recommandations concrètes.
Conseils de santé 058 340 15 69
Du lundi au vendredi, de 08h00 à 20h00 (tarif local).
Les conseils de santé d’Helsana sont à la disposition de toutes les personnes titulaires d’une assurance complémentaire Helsana, et ils sont gratuits. Par votre appel, vous acceptez les conditions d’utilisation ainsi que la déclaration sur la protection des données.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.