Quiconque a déjà eu une crampe dans le mollet sait à quel point cela est douloureux. Quelles sont les causes des crampes ? Et comment les prévenir ?
Les crampes musculaires survenant pendant la pratique d’un sport ou pendant le sommeil peuvent être particulièrement douloureuses. Lors d’une crampe, le muscle se contracte involontairement. Il se durcit, un tiraillement se fait ressentir.
Si une crampe s’empare de votre mollet pendant votre jogging, la douleur vous permet à peine de tenir debout. Quelques secondes, voire plusieurs minutes sont alors nécessaires pour que le muscle se détende à nouveau.
En cas de crampe musculaire, le mieux est de s’étirer.
Le meilleur moyen de lutter contre les crampes musculaires est toutefois de les prévenir.
Mangez équilibré. Votre corps aura ainsi tous les nutriments dont il a besoin. La pyramide alimentaire vous donnera de précieuses indications.
Une analyse sanguine peut révéler une carence en magnésium. Des préparations en poudre ou en comprimés permettent d’y remédier.
Lorsque vous faites du sport ou un effort physique, buvez suffisamment d’eau ou prenez une boisson isotonique. Renoncez à l’alcool, car il a un effet drainant.
Echauffez vos muscles avant de faire du sport. Démarrez tranquillement votre entraînement ou faites des exercices d’échauffement. Le saut à la corde ou l’exercice du pantin sont particulièrement efficaces.
S’étirer après l’exercice soutient la détente musculaire. Le plus important est de s’échauffer avant l’entraînement. Intégrez des exercices d’étirement dans votre quotidien. Cela permet de prévenir les tensions et les déséquilibres, de maintenir la mobilité des articulations et des structures tissulaires et de mieux faire interagir les muscles.
Conseil : si vous avez souvent des crampes au mollet pendant la nuit, étirez-vous le soir.
Les étirements permettent à vos muscles de rester souples et résistants. Le programme « Mobilisation des membres inférieurs » de l’app gratuite Helsana Coach vous aide à avoir plus de mobilité. Téléchargez-la et lancez-vous.
Une crampe musculaire, ou spasme, survient quand les nerfs transportent des impulsions confuses du cerveau aux muscles. Les interprétant mal, les muscles se raidissent. Les crampes touchent surtout la musculature squelettique. Mais elles peuvent également toucher les muscles lisses, comme les vaisseaux sanguins, les organes creux ou les vaisseaux lymphatiques. Le cœur constitue la seule exception. On ne peut en effet pas avoir de crampe au cœur.
Si la concentration de minéraux (électrolytes) dans le corps est anormale, des crampes musculaires peuvent survenir ; c’est par exemple le cas lorsqu’on présente une carence en magnésium ou en sel. Cela arrive lorsque le corps n’est pas assez hydraté, en cas de transpiration, par exemple, ou pour d’autres raisons, comme la consommation d’alcool.
Si l’on ne se nourrit pas correctement, un manque de minéraux peut se produire. Mais les muscles peuvent aussi se raidir s’ils ne sont pas suffisamment irrigués ou sont trop sollicités. C’est ce qui arrive souvent pendant un match de foot. Vers la fin du match, les joueurs et joueuses ont souvent des crampes au mollet.
Les causes sont la plupart du temps inoffensives. Mais si vous avez souvent des crampes qui durent et sont très douloureuses, elles peuvent être le signe d’un trouble du métabolisme ou d’une maladie neurologique. Parlez-en à votre médecin afin d’exclure une maladie grave.
Spécialiste des sciences du sport (M.Sc. en réadaptation et prévention dans le sport), elle a conseillé l’équipe de rédaction lors de la préparation de cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.