Dans quels cas faut-il recourir à la position latérale de sécurité (PLS) ? Quand faut-il se montrer prudent ? Et comment la position latérale de sécurité fonctionne-t-elle ?
Différents impacts sur le cerveau peuvent provoquer une perte de connaissance. Il peut s’agir de troubles de la circulation sanguine, d’une insolation ou d’une crise convulsive d’origine cérébrale. Recourez à la position latérale de sécurité quand le patient est inconscient, mais respire normalement.
Lorsque l’état d’inconscience est profond, les mécanismes de défense comme la toux ou l’envie de vomir disparaissent. En outre, le contenu gastrique peut repartir vers l’œsophage et se retrouver dans la trachée. Dans ce cas-là, le patient risque de s’étouffer. En position latérale de sécurité toutefois, les voies respiratoires restent libres. La bouche est alors le point le plus bas du corps, permettant ainsi l’évacuation du vomi ou du sang.
Mettez le patient en position latérale de sécurité même si vous suspectez des blessures au niveau de la colonne vertébrale ou cervicale. Le maintien de la fonction respiratoire prime sur ces blessures. Veillez à ce que la colonne vertébrale soit la plus droite possible et effectuez le placement en position latérale de sécurité d’un seul bloc, sans torsion de la colonne. Si cela est possible, demandez l’aide d’autres personnes.
En tant que partenaire de la Croix-Rouge suisse, Helsana s’engage pour que le plus grand nombre de personnes possible soit formé aux premiers secours. Pour les clientes et clients de l’assurance complémentaire ambulatoire Completa, Helsana participe désormais à hauteur de 75 % ou de 200 francs maximum aux divers cours de Samaritains Suisse, une organisation de sauvetage de la CRS.
Important : continuez à contrôler la respiration et l’état de conscience de la personne. Prêtez attention aux signes vitaux.
Il est également possible de mettre une femme enceinte en position latérale de sécurité. Veillez toutefois à ce qu’elle soit couchée du côté gauche. Lorsqu’une femme enceinte est couchée sur le côté droit, la veine cave peut se retrouver compressée, ce qui risque d’interrompre le retour du sang vers le cœur et d’entraîner des troubles circulatoires.
Chez les jeunes enfants et les bébés, le rapport anatomique entre le haut du corps, les jambes et les bras ne suffit pas encore à maintenir le corps sur le côté de manière stable. Aussi, il convient de recourir à la position couchée sur le ventre. Allongez le bébé ou l’enfant sur le ventre en mettant quelque chose de chaud en dessous, comme une couverture. Mettez sa tête sur le côté et tirez-la légèrement vers la nuque. Ouvrez-lui la bouche afin que la salive ou le vomi puissent être évacués.
André Roggli est responsable ad interim du service « Formation et volontaires » de Samaritains Suisse, une organisation de sauvetage de la Croix-Rouge suisse. En tant qu’expert de la formation en premiers secours, il donne des cours de différents niveaux au grand public. Il fournit régulièrement des services médico-sanitaires dans des organisations ou lors d’événements. André Roggli a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.