Conseils contre la gueule de bois

Une consommation excessive d’alcool chamboule l’estomac et donne un bon mal de crâne. Voici les meilleurs moyens de lutter contre la gueule de bois.

23.12.2021 Lara Brunner 2 minutes

Mal de crâne, étourdissements, nausées – les lendemains de fête, notre corps nous signale clairement que nous avons consommé de l’alcool en trop grande quantité. 

Voici quelques conseils pour se remettre d’une nuit de folie :

  • L’alcool favorise la déshydratation. Le lendemain, buvez de l’eau plate en quantité suffisante. Vous pouvez aussi boire une tisane aux herbes ou un jus de fruits mélangé à de l’eau.
  • Prenez l’air. Vous activerez ainsi votre circulation sanguine, ce qui favorisera votre rétablissement.
  • Passez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée sur votre front et vos tempes. Vous détendez ainsi votre musculature et soulagez vos maux de tête. Une lingette humide sur le front peut aussi être utile.
  • Le thé au gingembre ou à la camomille soulage le système nerveux. Vous luttez ainsi contre les nausées et les brûlures d’estomac.
  • Offrez-vous un petit déjeuner revigorant si votre nausée le permet. Mangez ce qui vous fait plaisir. Idéalement, préférez des plats riches en protéines et substances nutritives, comme des œufs brouillés avec du lard. Pour retrouver un équilibre électrolytique, vous pouvez aussi manger des aliments salés, par exemple un bretzel salé ou un délice. Vous rééquilibrerez ainsi vos fluides corporels.
  • Ne prenez pas de paracétamol pour lutter contre votre mal de crâne. Le principe actif est absorbé par le foie et celui-ci a déjà fort à faire avec l’alcool. Mieux vaut prendre de l’ibuprofène. Les antiacides sont efficaces pour lutter contre les brûlures d’estomac. Soyez prudent avec l’acide acétylsalicylique si vous avez des problèmes gastriques.
  • Le fait de reboire de l’alcool n’aide pas du tout à faire passer la gueule de bois. Certes, les symptômes diminuent temporairement mais pour mieux réapparaître par la suite.
  • Ménagez votre corps. Le lendemain, restez un peu plus longtemps au lit.

Rien ne vaut une bonne préparation. Ces quelques conseils permettent de lutter contre la gueule de bois :

  • Ne buvez pas l’estomac vide ! Mangez surtout des plats riches en graisses. Elles freineront en effet l’assimilation de l’alcool dans le sang. Prudence toutefois : l’assimilation n’est que retardée, pas annulée.
  • Buvez suffisamment d’eau – un verre d’eau pour chaque verre d’alcool consommé. Si votre sang reste fluide, vous éviterez la déshydratation. Vous aurez ainsi nettement moins de risques d’avoir mal au crâne.
  • Ne fumez pas. La nicotine a pour effet de réduire le taux d’alcool dans le sang, ce qui donne l’impression de pouvoir consommer à nouveau de l’alcool. La gueule de bois est ainsi programmée.
  • Buvez des boissons alcoolisées sans sucre ou avec peu de sucres. Le sucre ralentit l’assimilation de l’acétaldéhyde. L’acétaldéhyde est un métabolite endogène toxique dérivé de l’alcool.

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.