Avez-vous souvent des maux de tête ? S’agit-il plutôt de symptômes d’une migraine ? Existe-t-il des migraines sans céphalées ? Apprenez à différencier les maux de tête et les migraines pour mieux vous soigner.
Ils lancent et martèlent dans la tête. Les maux de tête sont largement répandus : en Suisse, près d’un tiers des femmes et un quart des hommes souffrent au moins une fois par mois de céphalées. Il en existe plus de 200 types différents.
Les formes les plus fréquentes sont :
Ces types de maux de tête représentent près de 90 % des céphalées. Il s’agit des céphalées dites primaires, ce qui signifie qu’elles sont considérées comme une maladie à part entière. Les spécialistes parlent de céphalées secondaires lorsque celles-ci apparaissent comme des symptômes liés à une autre maladie, comme l’hypertension, la grippe ou la prise de médicaments ou de stimulants tels que l’alcool, la nicotine et la caféine.
Tous les maux de tête ne se soignent pas de la même manière. C’est pourquoi il est important de bien connaître les différences entre une migraine, une céphalée et l’algie vasculaire de la face. Les caractéristiques suivantes peuvent vous aider :
Dans le cas des migraines sans maux de tête, ou sans céphalées, une aura migraineuse survient sans maux de tête à la suite. Les personnes concernées ressentent également des symptômes d’aura tels que des troubles de la vision ou des modifications sensorielles, mais aucun mal de tête n’apparaît. Cette phase peut durer jusqu’à une heure. Normalement, l’aura se développe en mal de tête. On ne sait pas pourquoi la phase de douleur est parfois absente. De même, on ignore la raison pour laquelle la migraine sans maux de tête survient plus fréquemment à un âge avancé ainsi que chez les hommes.
Les causes des migraines et céphalées ne sont jusqu’ici pas définitivement élucidées. Plusieurs personnes d’une même famille étant souvent touchées, les spécialistes estiment que des facteurs génétiques pourraient jouer un rôle. Toutefois, les déclencheurs sont connus et touchent chaque personne différemment. Voici les principaux déclencheurs :
De plus, les personnes sensibles ne supportent pas bien l’histamine et le glutamate. Ainsi, le café, l’alcool et les aliments riches en histamine (par exemple les fromages affinés longtemps, la viande fumée ou salée, la sauce soja, les tomates, le chocolat, les agrumes) peuvent déclencher une migraine.
Chez nous, vous recevez des recommandations personnelles pour votre santé. Par exemple sur l’alimentation en cas de migraine, les thérapies complémentaires appropriées et les techniques de relaxation. Ou alors, vous souhaitez un journal de vos maux de tête ?
Les crises de migraine peuvent souvent être réduites par un changement de comportement. À ce sujet, lisez les conseils contre les migraines. En cas de céphalées de tension, les éléments déclencheurs peuvent être des postures défavorables ou une tension dans la musculature masticatoire. Toutefois, les maux de tête peuvent avoir de nombreuses causes. Cherchez à en savoir plus. Votre médecin de famille connaît les méthodes adéquates de prévention et de traitement. De plus, de manière générale, améliorez votre bien-être en réduisant les facteurs déclencheurs typiques comme le stress, en faisant de l’exercice et en dormant suffisamment. Laissez-vous inspirer !
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Julia Pieh (docteure en pharmacie et toxicologie, pharmacienne et naturopathe) travaille au service Conseils de santé d’Helsana.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.