Une conjonctivite peut avoir des causes diverses, mais elle doit toujours être traitée sans attendre. Nous vous expliquons comment reconnaître une conjonctivite et les bons moyens pour la traiter rapidement.
Cela commence parfois par une démangeaison ou une brûlure bénigne. Si l’œil est en outre rouge et légèrement collé, il s’agit le plus souvent d’une conjonctivite. La conjonctive est la première couche de l’œil et, à ce titre, elle est sujette à de nombreux agents pathogènes infectieux – et donc particulièrement sensible. C’est la raison pour laquelle la conjonctivite est la maladie de l’œil humain la plus répandue. Elle est contagieuse et peut être très pénible. La bonne nouvelle, c’est que la conjonctivite est bénigne dans la plupart des cas.
La muqueuse mince et limpide qui recouvre la partie antérieure du globe oculaire et l’intérieur de la paupière est appelée conjonctive. Différentes influences extérieures peuvent causer une inflammation de cette enveloppe sensible. Le terme technique médical est conjonctivite. Elle peut avoir différentes causes et prendre la forme d’une conjonctivite infectieuse ou allergique ou résulter de stimulus extérieurs, comme un courant d’air ou un corps étranger.
Nos conseillers et conseillères de santé vous fournissent des informations utiles sur divers sujets concernant nos yeux, ainsi que des conseils sur la santé oculaire.
Les symptômes suivants indiquent une conjonctivite :
La conjonctivite bactérienne concerne tous les groupes d’âge, mais plus souvent les enfants que les adultes. Elle est déclenchée par des bactéries : staphylocoques, pneumocoques et streptocoques. La caractéristique typique d’une conjonctivite bactérienne est une sécrétion jaunâtre purulente. Une conjonctivite bactérienne débute souvent dans un œil, mais peut aussi se propager à l’autre.
Les virus, tels que les adénovirus ou les virus herpès simplex, peuvent déclencher une conjonctivite. Dans ce cas, on reconnaît la conjonctivite à un œil rouge et qui démange. Si des adénovirus ont causé la conjonctivite, les symptômes sont souvent typiques d’un rhume : ganglions lymphatiques enflés, nez qui coule ou toux. La rougeole, la rubéole et la varicelle peuvent aussi entraîner une conjonctivite.
Qu’elle soit bactérienne ou virale, les deux formes de conjonctivite sont contagieuses. Il est donc très important de respecter des règles d’hygiène strictes. Vous évitez ainsi de diffuser les germes à l’autre œil et surtout à d’autres personnes. Lavez-vous régulièrement les mains, utilisez chaque jour une serviette propre (ne la partagez pas avec d’autres membres de la famille) et restez à la maison si possible. Les enfants ne doivent pas aller à la crèche ou à l’école jusqu’à ce que la conjonctivite soit guérie. La période d’incubation de la conjonctivite infectieuse (c’est-à-dire le temps de la contamination à l’apparition) est comprise entre cinq et douze jours selon les agents pathogènes.
Si la conjonctivite n’a été causée ni par des bactéries ni par des virus, on parle de conjonctivite non infectieuse. Dans ce cas, les causes sont :
Dans de rares cas, un trouble de la vision insuffisamment corrigé peut aussi causer une conjonctivite. Notre blog vous offre plus d’informations sur la myopie et l’hypermétropie.
En cas d’inflammation et d’irritation de l’œil, il peut être utile de commencer par mettre l’œil au repos : évitez le travail devant un écran, les lampes UV fortes et les courants d’air. Vous pouvez également atténuer un peu la sensation dérangeante de corps étranger grâce à des larmes artificielles. Mais puisque la conjonctivite peut avoir des causes diverses, les possibilités de traitement sont aussi très différentes.
Si la cause est bactérienne, elle est généralement traitée par des pommades ou des gouttes antibiotiques. Certes, dans de nombreux cas, l’infection guérit aussi sans antibiotiques sous deux à cinq jours. Mais un traitement antibiotique raccourcit le processus de guérison et permet d’éviter que la conjonctivite se propage à l’autre œil ou à des personnes de l’entourage proche.
En cas de conjonctivite bactérienne, évitez absolument les lentilles de contact.
En cas d’infection virale, il vous suffit d’attendre qu’elle guérisse d’elle-même. Pendant ce temps, les mesures suivantes peuvent vous aider à atténuer la douleur :
Les remèdes de grand-mère peuvent certes atténuer la douleur d’une conjonctivite, mais vous devez faire preuve de prudence à leur égard. La camomille (contrairement à l’idée répandue) ne doit pas être utilisée en cas de conjonctivite : les poils petits et fins de la camomille peuvent en effet irriter les yeux et même déclencher parfois des réactions allergiques.
Si vous souhaitez accompagner le processus de guérison avec des plantes médicinales, vous pouvez faire une compresse avec du thé noir ou de l’euphraise. L’euphraise a depuis longtemps fait ses preuves comme remède à la conjonctivite et elle existe aussi sous forme de gouttes.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Julia Pieh (docteure en pharmacie et toxicologie, pharmacienne et naturopathe) travaille au service Conseils de santé d’Helsana.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.