Après la grossesse et l’accouchement, vous allez progressivement vous habituer au quotidien avec votre bébé. Vous vivez avec lui de premières expériences communes et traversez une période unique.
Nourrir, changer votre bébé et lui donner son bain – tout doit se mettre en place. Profitez de ces moments de proximité et ne désespérez pas si tout ne fonctionne pas du premier coup ou demande beaucoup de temps. Vous allez découvrir ensemble ce que votre bébé aime, le lieu où il préfère dormir et le meilleur moyen de le nourrir.
Si vous souhaitez et pouvez allaiter votre enfant, c’est merveilleux. Le lait maternel est la meilleure alimentation pour le nouveau-né. Mais l’allaitement n’est pas une évidence. Parfois, ça ne fonctionne pas du tout ou seulement pendant une brève période. Peut-être n’avez-vous pas envie d’allaiter. Parlez à votre sage-femme ou à votre conseillère en allaitement si vous avez des difficultés ou des questions à ce sujet.
Chaque bébé tète pendant une durée différente. Certains peuvent être rassasiés en 10 minutes, d’autres ont besoin de 30 à 40 minutes. Pendant les premières semaines, votre bébé demandera à être allaité huit à douze fois environ en 24 heures. Quand il est allaité, il ne se nourrit pas uniquement, il assouvit également son besoin de succion, ce qui permet à l’enfant de se détendre. La durée de l’allaitement dépend de vous et de votre bébé. Des institutions comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou l’UNICEF recommandent d’allaiter les enfants au moins jusqu’à six mois. Vous pouvez commencer la nourriture pour bébé à partir du quatrième mois. Les experts recommandent de le faire entre le quatrième et sixième mois pour que l’enfant ait suffisamment d’énergie.
Si les besoins de votre bébé sont satisfaits, il dormira paisiblement. Les premières semaines, il est possible qu’un bébé dorme jusqu’à 18 heures par jour. Votre enfant dort plus ou moins ? Pas de quoi vous inquiéter. Le besoin de sommeil est propre à chaque individu dès le plus jeune âge. Les nouveau-nés n’ont pas encore de rythme et se réveillent à toute heure du jour ou de la nuit. Parce qu’ils ont faim, veulent être changés ou ont tout simplement besoin d’être proches de vous. Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre bébé ait du mal à s’endormir. Vous ne savez pas si le bébé éprouve des douleurs ? Votre sage-femme, le ou la pédiatre ou la consultation parents-enfants sont là pour vous aider. Absence de rythme, courtes phases de sommeil et ce, 24 heures sur 24 – pour les parents, les premières semaines peuvent être très éprouvantes. Essayez donc, même en journée, lorsque votre enfant dort, de vous allonger et de vous reposer. N’hésitez pas à demander suffisamment tôt de l’aide et du soutien.
Il existe une règle d’or pour l’habillement du bébé : mettez toujours à votre bébé une couche de plus que vous. En été comme en hiver. Par temps froid, la superposition de plusieurs couches garde votre bébé au chaud. Les bébés ne savent pas encore réguler eux-mêmes la température de leur corps. Il est donc fréquent qu’ils aient les mains et les pieds froids. Mais comment savez-vous si votre bébé a trop chaud ou trop froid ? Pour cela, posez deux doigts sur son cou. Si vous sentez que la peau est froide, il est temps de lui enfiler des vêtements plus chauds. Si vous sentez que la peau est chaude et moite, retirez-lui une couche. Votre bébé est agité et pleure ? Ce peut aussi être un signe qu’il a trop chaud ou trop froid.
Lavez les nouveaux habits de votre bébé une ou deux fois avant de les lui mettre. Pour ce faire, utilisez de préférence une lessive liquide et sans parfum et renoncez à l’adoucissant, qui peut provoquer des irritations. Lavez si possible les habits de votre bébé à 60°C et rincez-les soigneusement. Vous préviendrez ainsi les allergies.
Tout comme le sommeil et la nourriture, le jeu est une composante du développement sain d’un bébé. Dès son arrivée au monde, votre enfant utilise tous ses sens pour commencer à percevoir et découvrir son environnement.
La vue : au début, les bébés ne peuvent pas voir au loin. Ils sont contents d’avoir un mobile au-dessus de la table à langer ou de la poussette. À partir de trois mois déjà, votre enfant peut fixer un point et le suivre.
L’ouïe : les bébés ont une très bonne ouïe. Votre bébé connaît déjà votre voix. Chantez quelque chose à votre enfant, racontez-lui des histoires, parlez-lui. Votre enfant connaît aussi la musique que vous avez écoutée pendant la grossesse ou que vous avez volontairement passée (provenant d’une boîte à musique p. ex.). Les mélodies connues peuvent être utiles si l’enfant est agité. Et très vite, il sera prêt pour les premiers hochets.
Les sensations : le contact physique est important. Portez votre enfant et bercez-le. Masser votre bébé est aussi une possibilité.
Activité physique : posez votre bébé sur une couverture douce pour qu’il puisse bouger librement. Il découvre avec beaucoup de curiosité ses mains et ses pieds. Bientôt, il essaiera aussi de relever la tête et de se tourner.
Avec l’arrivée d’un bébé, beaucoup de questions se posent. Vous trouverez des conseils, des cours et du soutien dans la consultation parents-enfants de votre commune ou de votre quartier.
Les Messages aux parents de Pro Juventute vous apportent de précieux conseils de la naissance aux six ans de votre enfant.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.