La grossesse est très beau, mais peut également entraîner différents troubles physiques, comme par exemple des nausées, de la fatigue et des vertiges. Il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent vous soulager.
La grossesse met votre corps à rude épreuve. Celui-ci doit s’adapter à l’être qui grandit en lui et il est désormais responsable de son bien-être et de sa croissance. Pendant les trois premiers mois de la grossesse principalement, l’organisme maternel est fortement sollicité. Il est tout à fait normal qu’il réagisse. Malheureusement, ce n’est pas toujours agréable pour vous. De nombreuses femmes enceintes souffrent des mêmes désagréments. Certaines plus que d’autres.
Les nausées constituent le symptôme le plus fréquent pendant la grossesse. Chez la plupart des femmes, elles se manifestent à partir de la cinquième semaine de grossesse, généralement le matin. Les trois premiers mois de grossesse sont les plus difficiles, mais les nausées peuvent survenir périodiquement pendant toute la grossesse. Environ 75% des futures mamans souffrent de nausées. Elles sont souvent accompagnées de vertiges, de vomissements et de diarrhée. La faim, la fatigue et le stress ont tendance à aggraver les troubles. Ces nausées sont probablement causées par l’hormone de grossesse HCG (hormone chorionique gonadotrope). Cette hormone produite par le placenta a pour fonction d’inhiber l’ovulation et de préserver la muqueuse utérine.
Si vous souffrez de vomissements violents et fréquents et que vous perdez du poids, une visite chez votre médecin s’impose. C’est également important pour votre bébé, car il peut souffrir d’une carence en vitamines et sels minéraux. En revanche, les nausées ne présentent pas de problème pour le bébé tant qu'elles ne sont pas excessives.
Une grossesse change beaucoup de choses, non seulement au niveau du corps mais aussi au quotidien. Dans l’espace « Savoir », vous trouverez des informations et des conseils concernant le déroulement de la grossesse, le post-partum, la naissance et l’assurance.
La nausée est le plus répandu, mais il est loin d’être le seul désagrément des femmes enceintes :
La cause en est souvent la modification de l’équilibre hormonal. En temps normal, une fois cet équilibre retrouvé, les maux de tête disparaissent progressivement.
Autorisez-vous de temps en temps un bon bain et un massage relaxant. En cas de fortes douleurs, portez une ceinture lombaire. La physiothérapie ou l’ostéopathie peuvent également vous aider.
Les fréquentes insomnies sont dues aux changements hormonaux. Accordez-vous plus de pauses pour vous reposer et faites des exercices de relaxation.
Certaines hormones de grossesse affectent la fermeture de l’estomac, provoquant la remontée des sucs gastriques dans l’œsophage. Maintenez le haut de votre corps en position verticale après les repas. Neutralisez l’acidité avec du thé à la menthe ou du lait.
Ne prenez pas de laxatifs. Privilégiez une alimentation riche en fibres, buvez beaucoup et mangez beaucoup de fruits et légumes.
Il est possible que votre corps manque de minéraux, de fer ou d’oligo-éléments. Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien.
Surélevez vos jambes quand vous êtes en position assise ou couchée. Massez vos jambes régulièrement de bas en haut avec un gel rafraîchissant. Les jets d’eau froide sur les jambes, les compresses autour du mollet et les bas de contention peuvent apporter un soulagement.
Pendant la grossesse, des varices peuvent se former. Portez des bas de contention, faites de l’exercice et ne croisez pas les jambes quand vous êtes assise.
Ils sont causés par les changements hormonaux. Tant que les pertes vaginales restent blanches et inodores, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
La médecine traditionnelle propose des médicaments pour de nombreux maux de grossesse. Mais attention: pensez également à votre enfant. Essayez d’abord les remèdes naturels. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin si les troubles dépassent les limites du supportable. Celui-ci vous prescrira un traitement qui sera également sûr pour votre bébé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.