Coût d’une naissance à l’étranger

Il se peut qu’une naissance survienne pendant un séjour à l’étranger. Pour l’assurance de base, il s’agit d’une urgence médicale. Elle ne prend donc en charge que les coûts pour la prise en charge médicale de la mère et de l’enfant si un retour au pays n’était pas possible. Il en va autrement en cas d’accouchement prévu à l’étranger.

13.02.2017 Lara Brunner 2 minutes

A l’étranger, vous toucherez de l’assurance de base exclusivement les coûts des traitements d’urgence. S’il s’agit d’un accouchement qui se déroule normalement, c’est-à-dire à terme, il n’y a pas d’urgence. En principe, si une future maman prévoit de séjourner à l’étranger pendant sa grossesse, elle doit s’arranger pour être de retour en Suisse à temps pour accoucher. Même s’il s’agit d’un accouchement à terme, une femme enceinte qui se rend à l’étranger peu avant la naissance ou qui s’y trouve à la date du terme prévu prend le risque d’accoucher à l’étranger. En revanche, certains accouchements prématurés à l’étranger sont considérés comme des urgences. Cependant, tous ne sont pas automatiquement considérés comme des urgences. Pour qu'une naissance puisse être considérée comme une urgence, elle doit répondre à divers critères et être analysée au cas par cas.

Il se pose alors la question de savoir qui prend en charge les coûts du traitement et des soins médicaux de l’accouchement. Dans des pays comme les Etats-Unis, le Brésil ou l’Australie, les coûts hospitaliers peuvent atteindre des sommes astronomiques.

Un accouchement d’urgence à l’étranger

Si vous séjournez temporairement dans un pays de l’UE/AELE, le remboursement d’un accouchement d’urgence est effectué selon les dispositions légales (tarif social) du pays. Dans la mesure du possible, cherchez un hôpital public et présentez votre carte d’assurance européenne (verso de votre carte Helsana). La facture sera directement transmise à votre assureur de base. La participation aux coûts (quote-part/franchise) est également réglée conformément aux prescriptions du pays dans lequel l’accouchement a lieu. En règle générale, il y a lieu d’en payer le montant sur place. En cas de séjour provisoire à l’étranger en-dehors des Etats de l’UE/AELE, la prise en charge des coûts est effectuée au titre de votre assurance de base au maximum au double du montant qu’Helsana devrait payer en Suisse. L’assurance de base ne couvre pas tous les coûts selon les pays.

Choisir d’accoucher à l’étranger

L’assurance de base ne peut pas prendre en charge les coûts d’un accouchement à l’étranger s’il ne s’agit pas d’un accouchement d’urgence imprévu. Si vous choisissiez toutefois d’accoucher à l’étranger de manière planifiée, vous percevrez néanmoins une participation aux frais au titre de nos assurances complémentaires de soins.

Avez-vous des questions concernant votre assurance?

Notre Service Clientèle International vous conseille volontiers pour toute question en lien avec l’étranger (du lundi au vendredi, de 8h à 18h).

Informations complémentaires

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.