Les personnes âgées sont exposées à un risque accru de chute. Les causes de ces chutes sont principalement les problèmes de santé et les troubles liés à l’âge, les malaises ou les effets secondaires de médicaments. Les chutes n’engendrent pas uniquement des blessures et des douleurs, elles entraînent également des troubles psychiques. Elles génèrent des angoisses et altèrent la confiance en soi. Des mesures adaptées dans l’environnement de la personne susceptible de chuter, des aides à la marche et des changements dans le mode de vie contribuent à réduire ce risque. La forme physique est également un facteur à ne pas négliger: des exercices de renforcement musculaire et d’équilibre réguliers aident à prévenir les chutes.
Les personnes âgées perdent leur flexibilité et leur sens de l’équilibre. Cela est tout à fait normal et ne doit pas être une raison pour les personnes âgées de renoncer à la vie chez soi. Toutefois, une chute est vite arrivée. Une petite inattention, un faux mouvement suffisent pour perdre l’équilibre. Près d’un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans subissent une chute chaque année. Environ 20% des chutes entraînent des blessures légères ou graves.
Les causes des chutes les plus fréquentes sont les arythmies cardiaques, la tension artérielle, les troubles de l’appareil vestibulaire, la faiblesse musculaire ou les effets secondaires de médicaments. Si un parent ou une personne dont vous êtes en charge a subi une chute, un examen médical est indiqué dans tous les cas.
Il est bien évidemment préférable que la personne concernée puisse continuer à vivre chez elle après une chute en gardant le plus d’autonomie possible. Il est alors important qu’elle regagne suffisamment de confiance. Discutez-en ensemble et prenez des mesures préventives. Faites vérifier la médication par le médecin. Déterminez si l’utilisation d’une aide à la marche ou un passage de la canne au déambulateur est nécessaire. L’aide visuelle est aussi un sujet important. De nombreuses personnes âgées tombent, car leurs lunettes ne conviennent plus à leur faculté oculaire. Parlez du comportement alimentaire avec la personne concernée. Est-ce qu’elle boit suffisamment? Est-ce qu’elle mange sainement?
Parcourez ensemble le logement de manière systématique et détectez les risques de chute. En font notamment partie les meubles et décorations d’intérieur mal placés, les tapis et tapis d’escalier non stabilisés, les revêtements de sols glissants, les interrupteurs difficilement accessibles, les câbles électriques non fixés, les couloirs et escaliers mal éclairés et autres sources de risques. Il faut aussi être particulièrement attentif à la salle de bains et à la cuisine dont l’agencement doit prendre en compte le besoin de sécurité accru des personnes âgées.
La prévention des chutes peut et doit également commencer par le mode de vie. Une musculation et un entraînement de l’équilibre appropriés à l’état de santé respectif et aux performances physiques renforcent la musculature, augmentent la liberté de mouvement et améliorent la confiance en soi. Des chaussures qui adhèrent bien et des vêtements confortables qui s’enfilent et s’enlèvent sans problème contribuent également à la diminution du risque de chute.
Pour obtenir des informations utiles et des listes de contrôle complètes sur la prévention des chutes des personnes âgées, consultez le site Internet du Bureau de prévention des accidents (bpa).
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.