La dent-de-lion, communément appelée pissenlit, fleurit partout. En phytothérapie, elle est connue pour ses vertus détoxifiantes, car elle améliore la digestion et la fonction urinaire.
Aucune autre plante médicinale n’a sans doute à ce point inspiré l’enfant ou l’artiste qui sommeille en nous, que l’on transforme ses fleurs jaunes en collier ou en miel ou que l’on s’amuse à disperser ses aigrettes au vent. Dans le domaine artistique, la dent-de-lion se retrouve sur le tableau « Tristan et Iseult » de Salvador Dali.
Dans « La grande Touffe d’Herbe » d’Albrecht Dürer, elle symbolise la beauté d’une vie simple et pour Goethe, sa tige en spirale était la clé d’une meilleure compréhension des secrets de la nature. Le pissenlit est aussi une source d’inspiration pour le corps, puisqu’il le nettoie de fond en comble, lui conférant une légèreté extrêmement propice à la créativité.
La dent-de-lion élimine les dépôts qui se sont formés dans l’organisme suite à des repas difficiles à digérer. La stimulation de la production de bile favorise la digestion des graisses, tout en réduisant le risque de formation de calculs biliaires. Elle renforce par ailleurs le transit stomacal et intestinal, soulageant les crampes, réduisant les lourdeurs d’estomac et éliminant les ballonnements, permettant ainsi une meilleure résorption des nutriments et des selles régulières.
La fonction digestive améliorée de la sorte empêche le dépôt de scories dans tout l’organisme, et atténue même les douleurs rhumatismales en cas de prise prolongée. Le pissenlit combat en outre la rétention d’eau dans les tissus qu’il désacidifie, tout en accélérant la diurèse, d’où un effet dépuratif sur l’ensemble de l’organisme.
Le pissenlit (Taraxacum officinale) pousse pratiquement partout, mais préfère les sols riches en humus et en engrais. On le reconnaît à la forme caractéristique de ses feuilles et à sa fleur d’un jaune lumineux. Pas une seule feuille ne ressemble à une autre, mais les bordures dentelées qualifiées de « serretées » en botanique sont toutefois typiques. Toutes les feuilles forment une grande rosette au sol, de laquelle jaillit une tige creuse dont s’écoule un liquide laiteux amer quand on la brise. La fleur jaune touffue constituée d’une multitude de pétales couronne cette tige dépourvue de feuilles. Quand elle se fane, elle laisse place aux fameuses aigrettes qui s’envolent à tout vents quand on souffle dessus.
Préparation du thé
Préparer 1 cuiller à soupe (3-4 g) de feuille de pissenlit avec ses racines dans 250 ml d’eau froide, porter brièvement à ébullition, laisser infuser 10 minutes, filtrer et boire tiède. Bu avant le repas, il ouvre l’appétit; pendant ou après le repas, il prévient les ballonnements, les lourdeurs d’estomac et la constipation. En raison de son effet diurétique, le thé ne devrait pas être consommé après 20 heures.
Café de pissenlit
Les racines sont déterrées au printemps, avant la formation des tiges. Laver les racines à l’eau et les couper en petits morceaux. Les laisser sécher à température ambiante sur un chiffon. Griller uniformément les morceaux de racine dans une poêle. Les placer dans un bocal hermétique après refroidissement. Moudre les morceaux de racine comme du café avant usage.
Préparation: porter à ébullition 1 cuiller à café de poudre avec 250 ml d’eau, ne pas laisser infuser trop longtemps (5 -10 minutes) pour éviter un excès d’amertume.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.