Les personnes faisant preuve de compétence émotionnelle vivent mieux et sont plus épanouies. Quelles facultés sont requises et comment s’y exercer.
Êtes-vous empathique ? Pouvez-vous parler de vos émotions et prendre parfois du recul sur le plan émotionnel ? La manière dont on perçoit les émotions ou dont nous les gérons définit notre relation par rapport à nous-mêmes, mais également par rapport aux autres.
Pour faire preuve de compétence ou d’intelligence émotionnelle, il faut avoir de nombreuses capacités et compétences. Parmi celles-ci, la compassion, la capacité à communiquer... Ou celle de se motiver soi-même. Selon les découvertes les plus récentes issues de la recherche, de telles compétences apportent une contribution notable au succès personnel et professionnel, ainsi qu’au propre bien-être.
En règle générale, les personnes faisant preuve de compétence émotionnelle savent régler les conflits de manière constructive. Elles peuvent entretenir des relations et des amitiés, elles savent bien prendre soin d’elles-mêmes, et c’est pourquoi on les dit souvent satisfaites et équilibrées. Ces cinq facultés suivantes sont notamment déterminantes.
La perception consciente de soi est le premier pas vers l’étude de soi-même. Il faut d’abord avoir conscience de ses sentiments et les reconnaître avant de pouvoir les contrôler dans une prochaine étape. On ressent particulièrement la différence entre le fait de simplement vivre une émotion et le fait de reconnaître une émotion vécue lorsqu’on est sujet au stress et que cela nous fait réagir de manière excessive. En affinant sa perception de soi et en percevant les émotions de manière plus consciente, on peut gérer et contrôler ses propres réactions de manière plus active dans des situations exigeantes.
Posez-vous les questions suivantes :
Être empathique signifie pouvoir ressentir les émotions de l’autre. Cela revient à se mettre à la place des autres, à comprendre leur situation et leurs points de vue et à y réagir de manière adéquate. Il s’agit de faire preuve de compréhension et de respect pour les actions et le mode de pensée des autres. C’est pourquoi le ressenti et l’observation occupent une place très importante dans l’apprentissage de l’empathie.
Essayez les choses suivantes :
Les sentiments et les émotions peuvent nous motiver. Nous pouvons essayer d’influencer positivement nos émotions grâce à nos pensées. Quelque chose vous a mis en colère ? Servez-vous de cette colère. Si vous arrivez à vous motiver, vous aurez toujours la force de continuer et disposerez d’une plus grande tolérance à la frustration : toutes les expériences positives sont enregistrées dans une zone particulière de notre cerveau appelée « centre de récompense ». Celui-ci libère alors de la dopamine, un neurotransmetteur déclenchant la satisfaction, la joie et le bonheur. Le système de récompense s’active toutefois également après avoir surmonté une situation difficile. En effet, les hormones du stress entraînent une augmentation de l’activité et de la tension physiques et mentales. Ces hormones peuvent également inciter le corps à produire de la dopamine... ce qui nous apporte une sensation de bonheur. Un événement d’abord ressenti comme négatif et éprouvant sera alors évalué et enregistré comme étant positif.
Posez-vous les questions suivantes :
Posséder des compétences sociales, c’est être capable de reconnaître les sentiments des autres et savoir les gérer de manière judicieuse. Les personnes ayant des compétences sociales sont capables de nouer des liens avec d’autres personnes et de les entretenir. Elles savent gérer les conflits, ont des qualités de direction et sont capables de former des équipes et de les diriger.
Posez-vous les questions suivantes :
Faire preuve d’un bon sens de la communication fait partie des compétences émotionnelles. Cela signifie deux choses : être capable de s’exprimer de manière claire et intelligible, et ainsi de communiquer ses requêtes et ses besoins de manière compréhensible. Mais aussi d’écouter les autres activement et attentivement, et de prendre au sérieux ce qu’ils disent.
C’est pourquoi :
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L’experte a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Astrid Gabriel est coach en résilience, coach et consultante. Elle travaille aux Conseils de santé d’Helsana et aide la clientèle sur les questions relatives à l’activité physique et l’aide à la vie.
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