Il vaut la peine d’examiner vos excréments. Leur couleur, leur forme et leur odeur peuvent vous renseigner sur votre état de santé.
Votre digestion se passe-t-elle normalement ? Des selles noires devraient-elles vous inquiéter ? Pourquoi est-il utile de jeter un coup d’œil à vos excréments de temps en temps ? Sur la base de critères simples, vous pouvez savoir si votre corps se porte bien. Voici les principales informations à ce sujet.
Les selles sont-elles grumeleuses ou en forme de boudins ? Quel aspect est considéré comme normal ? Et quel est le rapport avec un régime alimentaire riche en fibres ?
Vous souffrez de constipation. Votre corps n’est pas suffisamment hydraté. Peut-être avez-vous mangé des fibres non solubles comme des céréales ou des légumineuses.
Là encore, votre corps manque de liquide. Faites en sorte de boire suffisamment.
Tout est sous contrôle.
Ici aussi, tout va bien.
Aucun souci, à condition d’aller aux toilettes plusieurs fois par jour.
Diarrhée. Votre corps perd beaucoup d’eau. Buvez suffisamment. Une visite médicale n’est recommandée que si la diarrhée dure plus de trois jours, est très intense ou s’accompagne de douleurs abdominales ou de fièvre.
Après un repas particulièrement gras, le corps doit expulser des huiles et des graisses non digérées. Cela peut expliquer des selles molles. Si ce type de selles est fréquent, il est préférable de faire examiner votre vésicule biliaire et votre pancréas par un médecin.
Normalement, les selles doivent être de couleur brun clair à brun foncé. Les changements de couleur peuvent être liés à l’alimentation. Dans certains cas, cependant, ils indiquent également des maladies. Voici des informations sur les différentes couleurs de selles et leur signification possible.
Tout va bien. La couleur brune est due aux sucs gastriques brunâtres.
Une couleur très foncée peut être le signe d’un saignement dans la partie supérieure du tractus gastro-intestinal. Cela dit, l’alimentation joue aussi un rôle. Les betteraves, les épinards, le chocolat noir, les choux ou les aliments contenant beaucoup de fer peuvent aussi donner des selles foncées
Les légumes verts en sont souvent responsables. En revanche, les selles vertes peuvent aussi être le signe d’une infection intestinale.
Si l’on a mangé des betteraves ou des airelles, il n’y a aucun souci à se faire. Sinon, c’est sans doute du sang et vous devez consulter un médecin séance tenante.
Attention, cela indique un manque de sucs gastriques. Peut-être y a-t-il un problème au niveau de la vésicule biliaire. Consultez un médecin.
Avez-vous mangé des carottes ? Associée à de la diarrhée, la couleur jaune peut toutefois être le signe d’une infection intestinale. Si les selles sont également visqueuses, odorantes et flottent à la surface, cela peut être lié à des problèmes pancréatiques. Rendez-vous chez le médecin.
S’il s’en dégage une odeur âcre pendant plusieurs jours, cela peut être l’indication d’une inflammation du pancréas. Une consultation médicale s’impose.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.