Après un accident grave ou une maladie de longue durée, il est souvent difficile pour les collaborateurs de retrouver une vie professionnelle normale. Le Case Manager offre à un·e employé·e victime d’un accident ou d’une maladie un soutien pour sa réinsertion dans la vie active. Il conseille et coordonne de façon à permettre à la personne concernée de se concentrer sur l’essentiel, à savoir sa santé.
Nous serions ravis de vous conseiller à propos du Case Management.
Lorsque des collaborateurs
Notre Case Management gratuit soutient les employeurs et les employés de façon égale et est facultatif.
Nos Case Managers facilitent la stabilisation médicale et sociale et vous aident, vous et vos collaborateurs/trices, lors de la réinsertion professionnelle.
Notre Case Manager se tient à vos côtés et à ceux de vos collaborateurs : de la clarification du cas à l’amélioration de la situation personnelle et professionnelle.
Nous coordonnons la procédure avec les médecins, les assurances responsabilité civile et les assurances sociales (AI, LPP), les avocats et d’autres interlocuteurs. La personne malade ou accidentée peut ainsi se focaliser sur sa guérison et son retour à la vie active.
Grâce à leur longue expérience et à une formation approfondie, nos Case Manager sont hautement qualifiés. Ils accompagnent et conseillent les personnes concernées avec compétence dans des situations de vie difficiles.
Les accidents graves ou les maladies ont souvent des répercussions importantes sur la vie des personnes concernées. Notre objectif est de stabiliser la situation de vie de ces personnes et de l’améliorer, afin qu’elles retrouvent leur vie sociale et professionnelle.
Plus nous pouvons rechercher ensemble des solutions individuelles et complètes à un stade précoce, plus les chances d’une réinsertion rapide sont grandes et plus la durée de l’incapacité de travail est réduite. Nous privilégions une approche globale pour atteindre cela.
La détection précoce du processus de guérison ou de l’évolution de la maladie joue un rôle-clé dans le Case Management d’Helsana. Des études montrent qu’il y a un risque de chronicisation après quelques semaines d’incapacité de travail, ce qui compromet la réinsertion rapide dans la vie active.
Afin d’éviter cela, nous utilisons différents outils pour la détection précoce : si un collaborateur est longtemps absent de son poste de travail, nous cherchons le plus vite possible le dialogue avec toutes les personnes concernées et essayons de créer une situation idéale de départ pour la réinsertion. Selon le cas, nous recommandons par exemple des modifications du lieu de travail de la personne concernée ou coordonnons le processus de traitement médical. De tels investissements peuvent considérablement augmenter les chances d’une réinsertion rapide.
Après un accident ou une maladie, il y a généralement d’autres parties qui participent au processus de guérison et de réinsertion en plus du collaborateur concerné. Afin d’atteindre une plus grande efficacité, notre Case Manager veille à une bonne coordination entre tous les interlocuteurs. Au début, il y a un entretien entre le collaborateur et l’employé qui permet l’évaluation de la situation actuelle. Les interlocuteurs se basent sur cette discussion pour décider de la suite de la procédure. La transparence est une priorité absolue.
Helsana mise sur l’encadrement individuel de personnes malades ou accidentées grâce au conseil que dispense le Case Manager et à sa coordination de tous les partenaires. L’employeur joue un rôle capital pour la réinsertion. La situation est discutée en détail avec la personne en incapacité de travail et l’employeur.
Le Case Manager examine les données médicales, sociales et spécifiques au lieu de travail pour la réinsertion dans le processus de travail. L’accent est mis sur la coordination entre les organes impliqués et sur la responsabilité individuelle (« Self Empowerment ») du client.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.