Vous payez les primes d’assurance à l’avance pour l’année entière. Pour que nous puissions calculer le montant définitif de vos primes à la fin de l’année, il nous faut une déclaration de la masse salariale. Pour la différence, vous recevrez soit une note de crédit, soit une facture.
La base de calcul de la prime d’indemnité journalière maladie est le salaire AVS. Par ailleurs, des éléments d’assurance conclus, tels que l’inclusion ou l’exclusion d’éléments de salaire, jouent un rôle (selon les conditions particulières d’assurance CPA).
La base de calcul de la prime LAA est le salaire LAA.
Le salaire soumis à l’AVS constitue la base de la déclaration de la masse salariale. Si une allocation pour perte de gain COVID ou une indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail a été versée, il faut déclarer le salaire qui aurait été perçu sans réduction de l’horaire de travail. Cela signifie qu’il faut à chaque fois déclarer le salaire convenu en totalité.
Helsana ELM-Web vous permet de déclarer votre masse salariale par voie électronique pour le calcul de la prime annuelle définitive pour les indemnités journalières de maladie et l’assurance-accidents.
Avez-vous des questions ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Envoyez-nous un message à elm-web@helsana.ch.
La procédure unifiée de communication des salaires (PUCS-Swissdec) garantit un transfert électronique des données rapide et sécurisé. Vous effectuez ainsi la déclaration électronique annuelle des sommes salariales de manière la plus efficace possible.
Pour l’utiliser, il vous faut un programme de comptabilité salariale certifié swissdec. Contactez le fabricant de votre programme de comptabilité salariale ou renseignez-vous sur www.swissdec.ch sur l’état des certifications.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.