La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) et les ordonnances y afférentes constituent la base du contrôle des prestations et partant du contrôle des soins. L'assureur-maladie est tenu de vérifier l'efficacité, l'adéquation et le caractère économique des prestations qui lui sont facturées. Le fournisseur de prestations doit lui transmettre toutes les indications nécessaires et mettre à sa disposition tous les documents utiles (art. 42, al. 3 LAMal).
Dans le domaine des soins, l'AOS (assurance obligatoire des soins) prend en charge une part des coûts des prestations de soins qui servent à diagnostiquer ou à traiter une maladie et ses séquelles.
L'assurance-maladie prend également en charge les coûts à condition que leur nécessité soit attestée, sur la base de l'évaluation des soins requis (art. 7, al. 1 OPAS) et sur prescription médicale (art. 8, al. 1 OPAS).
L'assureur vérifie si :
Par ailleurs, les documents du fournisseur de prestations relatifs aux soins sont contrôlés en fonction des critères suivants :
La LAMal habilite les assureurs-maladie à consulter et à traiter toutes les données personnelles qui leur sont nécessaires pour accomplir leurs tâches (art. 42 en relation avec l'art. 84 ss LAMal).
Le fournisseur de prestations doit :
Le traitement des informations requises dans le cadre du contrôle des prestations est réglementé dans la loi sur la partie générale du droit des assurances (LPGA), la loi sur la protection des données (LPD) et la loi sur l'assurance-maladie (LAMal). Tous les collaborateurs d'Helsana sont soumis à l'obligation de garder le secret.
Les informations fournies dans le cadre du contrôle des soins sont utilisées exclusivement à cette fin. Après vérification des factures, les documents sont conservés dans un système séparé et sécurisé auquel seul un nombre limité de collaborateurs a accès.
Helsana remplit les exigences concrètes demandées par la loi sur la protection des données :
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.