Daniel Liedtke nommé nouveau Président du CA d’Helsana

Le Conseil d’administration a désigné Daniel Liedtke comme nouveau Président du Groupe Helsana. Les conseils de fondation des deux actionnaires d’Helsana, la Fondation Sana et la Fondation Artisana, ont déjà approuvé la nomination de Daniel Liedtke à l’attention de l’assemblée générale. L’assemblée générale d’Helsana SA se prononcera formellement sur cette élection en mai 2025. L’actuel Président du CA, Thomas D. Szucs, a annoncé, il y a quelques mois, qu’il ne se présenterait plus à une réélection ordinaire.

25.10.2024

Le nouveau Président désigné du Groupe Helsana, Daniel Liedtke, est actuellement Président du Conseil d’administration et Président de la Direction d’entreprise du Groupe Hirslanden. Il est prévu qu’il quitte ses fonctions chez Hirslanden en septembre 2025 et qu’il reprenne la présidence du Groupe Helsana à partir du 1er octobre 2025. Afin d’assurer une transition sans accroc au sein de la Présidence d’Helsana, le Conseil d’administration a prié à son actuel président, Thomas D. Szucs, de prolonger son mandat de quatre mois, soit jusqu’au 30 septembre 2025. L’assemblée générale de mai 2025 se prononcera formellement sur cette prolongation à durée déterminée.

En mai dernier, le président Thomas D. Szucs a informé l’assemblée générale d’Helsana que, au bout d’un mandat fructueux de 15 ans, il ne se représenterait pas pour une réélection ordinaire. Il souhaite ainsi transmettre la présidence à une nouvelle personne un an avant d’atteindre la limite statutaire de la durée de fonction. Jusqu’à son départ, en septembre 2025, Thomas D. Szucs encadrera notamment étroitement la mise en œuvre de la stratégie 2025+ et garantira un changement de personnel optimal à la présidence du CA.

Ensemble pour le bien des assurés et des patients

Thomas D. Szucs évoque une solution personnelle optimale pour la Présidence d’Helsana : « Le Conseil d’administration et l'actionnariat soutiennent avec grande conviction la nomination de Daniel Liedtke. Le Groupe Helsana trouvera ainsi en son nouveau président un spécialiste expérimenté et profilé du système de santé suisse. Celui-ci s’engagera, en collaboration avec le Conseil d’administration et la Direction d’entreprise, à mettre en œuvre des solutions stratégiques ralliant la majorité en vue de relever les grands défis auxquels le système de santé fait face actuellement. »

Daniel Liedtke parle de sa mission auprès du plus grand assureur maladie : « Je me réjouis de travailler avec mes collègues du Conseil d’administration. De concert avec la Direction, nous allons façonner et développer l’orientation future d’Helsana. J’éprouve beaucoup de respect envers les résultats obtenus par Helsana jusqu’à présent et je considère cette tâche comme un défi. »

Le nouveau Président désigné du CA d’Helsana, Daniel Liedtke (54 ans), est CEO du Groupe Hirslanden et membre de la direction générale du groupe hospitalier international Mediclinic Group depuis janvier 2019. Il est membre de nombreux conseils d’administration et comités, participe activement à l’enseignement et à la recherche et s’engage avec passion pour une médecine, des soins et des thérapies de qualité et économiques, ainsi que pour des modèles de soins physiques et numériques innovants au niveau national et international. Il est titulaire d’un Advanced Management Program (AMP) de la Harvard Business School à Boston a obtenu un doctorat en administration des affaires de la Charles Sturt University en Australie.

Daniel Liedtke sera le nouveau Président désigné du Conseil d’administration du Groupe Helsana à partir de l’automne 2025.

Élection formelle lors de l’assemblée générale d’Helsana SA, en mai 2025

Le Conseil d’administration d’Helsana SA avait mis en place une commission électorale chargée de préparer l’évaluation et la sélection du nouveau Président du CA. En vue de déterminer des profils adéquats, la commission électorale a été soutenue par une entreprise de conseil prestigieuse. Le 22 octobre 2024, le Conseil d’administration d’Helsana SA a décidé de proposer à l’assemblée générale de mai 2025 l’élection de Daniel Liedtke en tant que nouveau Président du Conseil d’administration d’Helsana. Les conseils de fondation de la Fondation Sana et de la Fondation Artisana ont décidé, le 24 octobre 2024, de nommer Daniel Liedtke nouveau Président du Conseil d’administration dans le cadre de l’assemblée générale d’Helsana SA. La Fondation Sana détient une participation de 79% dans le Groupe Helsana. La Fondation Artisana détient 21% du capital-actions.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact