Étude Helsana sur les émotions 2022 : comment va la Suisse

Comment vous sentez-vous en ce moment ? Parlez-vous de vos problèmes avec vos amis ou vous renfermez-vous sur vous-même ? En collaboration avec l’institut de recherche Sotomo, Helsana a effectué un sondage représentatif afin de découvrir les émotions dominantes des Suisses et des Suissesses. Les résultats nous montrent que pour les Suisses, ce n’est pas la grande forme. Les jeunes adultes sont particulièrement touchés par l’épuisement.

29.08.2022

Helsana souhaitait savoir comment se portent les Suisses d’un point de vue émotionnel. Au printemps, plus de 5500 personnes ont participé au sondage mené par l’institut de recherche Sotomo. Le dernier baromètre des émotions a été établi à partir de ce sondage. Les résultats montrent que les Suisses sont d’humeur mitigée. Il est vrai que de nombreuses personnes se déclarent satisfaites (41 %), mais les émotions liées au surmenage sont tout aussi répandues : les sondés se sentent « épuisés » (39 %), « stressés » (29 %) et « inquiets » (38 %).

Les réseaux sociaux sont-ils responsables de l’épuisement des jeunes ?

Il est frappant de constater que les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans sont ceux qui se sentent le plus épuisés. Pour Michael Hermann, politologue et responsable du service de recherche de Sotomo, ce constat est étonnant. « La plupart des jeunes adultes ne portent pas encore de responsabilité professionnelle ni familiale, mais ils se sentent néanmoins sans énergie. Il s’agit de la génération épuisée. » Le résultat de cette étude laissait entendre que cet épuisement était dû au trop-plein de réseaux sociaux, mais aussi au fait que les jeunes exigent beaucoup d’eux-mêmes.

Comment la Suisse se porte-t-elle réellement ? Parler de ses émotions aide à garder la santé

Beaucoup de personnes se sentent stressées et anxieuses, mais n’en parlent pas. Même si une personne sur quatre déclare se sentir « bien » ou « moyennement bien », cette personne nomme presque exclusivement des émotions négatives. Dans ce genre de situation, il est d’autant plus important de poser des questions. Helsana aborde ce sujet et révèle quelques astuces. En effet, les discussions basées sur la confiance peuvent soulager.et sont indispensables à une bonne santé psychique.

Un mode de vie actif et les relations renforcent les émotions positives

Selon l’étude sur les émotions, les relations amoureuses et amicales ainsi que la nature constituent les principales ressources pour ce qui est des émotions positives. Le fait d’entretenir des relations sociales a des conséquences positives sur les émotions. Les personnes actives renforcent leurs émotions positives. En restant actif, en ayant une vie sociale bien remplie et en restant en mouvement ou en se reposant de manière active, on ressent en moyenne plus d’émotions positives que les personnes qui n’accordent pas d’importance à ces aspects de la vie. La proximité physique a aussi des effets sur la santé : les personnes qui se font étreindre se sentent mieux. Les éteintes réduisent le stress, apaisent et renforcent le système cardio-vasculaire. L’étude sur les émotions d’Helsana montre qu’un tiers des sondés (32 %) souhaitent plus d’étreintes. Principales causes de ce manque d’étreintes : les inhibitions et la prudence.

Campagne « Vive la vie »

Avec sa campagne actuelle, en tant que partenaire santé, Helsana souhaite encourager les gens à montrer leurs émotions et à être là les uns pour les autres. « Pleurer peut être libérateur » ou « Le rire rend fort » sont des messages fondamentaux ici. Roman Sonderegger, CEO d’Helsana, explique : « Les émotions jouent un rôle prépondérant sur notre santé. C’est pourquoi nous avons réalisé une étude sur l’état émotionnel de la population. Il est important pour Helsana d’apporter sa contribution dans le domaine de la santé psychique également. »

L’étude est disponible ici, dans son intégralité : 

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact