Pour l’exercice comptable 2021, Helsana fait état d’un solide résultat annuel de 231 millions de francs. Le volume de primes a augmenté pour atteindre 7,4 milliards de francs, la rentabilité a encore été améliorée dans les assurances complémentaires et les charges d’exploitation ont baissé. Au cours de la première année sous la direction du nouveau CEO Roman Sonderegger, Helsana a maintenu son cap de croissance et a renforcé sa position parmi les principales compagnies d’assurance-maladie de Suisse. L’intégration de « Progrès », le lancement réussi d’un nouveau produit d’assurance complémentaire et le développement organisationnel de l’entreprise ont été d’autres jalons de l’année écoulée.
17.02.2022
En 2021, le volume de primes du Groupe Helsana atteint un nouveau niveau record à 7,4 milliards de francs (7,1 milliards de francs en 2020). Les charges d’exploitation se sont réduites de 0,7 point de pourcentage pour atteindre 9,3 % (10,0 % en 2020). L’exercice s’est clôturé avec un très bon résultat de 231 millions de francs, meilleur qu’attendu.
Helsana maintient son cap de croissance et renforce sa position parmi les principales compagnies d’assurance-maladie de Suisse. Au 1er janvier 2022, près de 2,2 millions d’assurés accordent leur confiance à Helsana. Tant dans les produits d’assurance complémentaire (LCA) que dans le domaine de la LAMal (loi fédérale sur l’assurance-maladie), l’impressionnante croissance nette de la clientèle de ces dernières années s’est poursuivie – près de 55 000 nouveaux clients et clientes pour 2022, dans le seul domaine de la LAMal. Depuis 2017, la croissance nette de la clientèle dans ce domaine totalise près de 360 000 personnes.
Le lancement d’un nouveau produit d’assurance complémentaire a offert un moteur de croissance au domaine. Avec « COMPLETA EXTRA », Helsana renforce ses performances sur le marché tout en répondant à une demande croissante de clientes et clients soucieux de leur santé. Cela se reflète notamment dans les nombreuses souscriptions enregistrées dès le lancement du produit. La nouvelle offre couvre notamment les prestations complémentaires pour la promotion active de la santé, la médecine complémentaire, la prévention ainsi que les lunettes, les lentilles de contact et les corrections oculaires au laser.
Les offres de prestations et de services de Progrès et d’Helsana ont convergé au cours des dernières années, pour devenir congruentes. La compensation des risques affinée dans l’assurance de base a également conduit à un nivellement des primes. Toutes les conditions étaient ainsi réunies en 2021 pour décider de l’intégration de Progrès au 1er janvier 2022. Cette intégration est la dernière étape de la mise en œuvre d’une stratégie cohérente de marque unique et soutient nos efforts visant à proposer des primes stables et durables.
Sur le front du calcul des primes pour 2022, dans l’assurance obligatoire des soins (AOS), une première tranche de près de 76 millions de francs de réserves a été déduite de manière à pouvoir fixer des primes encore plus attractives. Helsana entend utiliser ces prochaines années cette possibilité de réduction des primes de manière à les maintenir durablement à un faible niveau pour les assurés.
Fin janvier 2021, Roman Sonderegger a été nommé nouveau CEO du Groupe Helsana par le conseil d’administration. Il va poursuivre résolument la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise 2020+ et orienter encore davantage Helsana sur les besoins et les attentes de la clientèle.
Afin de s’adapter aux besoins de la clientèle en constante évolution et aux conditions-cadres du secteur, Helsana a réorganisé en 2021 ses deux anciens domaines d’entreprise : « Marketing et Vente » et « Service Clientèle et Prestations ». La technique actuarielle et les prestations ont été rattachées au nouveau domaine d’entreprise « Produits et Prestations ». Ce faisant, Helsana recentre encore plus clairement ses produits et ses prestations autour de sa clientèle et de ses besoins, et renforce ainsi sa promesse de prestations. Le deuxième nouveau domaine d’entreprise « Clients et Marché » regroupe les activités d’acquisition et de fidélisation de la clientèle du Groupe Helsana. « Ce domaine offrira à nos clientes et clients une expérience globale et positive d’Helsana », déclare Roman Sonderegger, le CEO du groupe.
En 2021, le Groupe Helsana a clôturé son résultat technique sur une perte de 120 millions de francs (bénéfice de 44 millions en 2020), soit un combined ratio de 101,6 % (99,4 % en 2020).
Par rapport à l’exercice précédent, le combined ratio dans le domaine de la LAMal a augmenté sensiblement pour atteindre 103,7 % (99,8 % en 2020). La perte technique associée se justifie par une hausse des coûts des prestations plus élevée que prévu, ce qui est dû aux conséquences de la pandémie de coronavirus.
Dans l’assurance complémentaire, la rentabilité s’est à nouveau améliorée significativement au cours de l’exercice 2021 tandis que le combined ratio a diminué à 96,0 % (98,4 % en 2020). L’assurance-accident (LAA) affiche elle aussi une solide rentabilité alors même que le volume de primes n’a augmenté que modérément. Le combined ratio affiche une nouvelle réduction de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 96,2 % (96,4 % en 2020).
Au cours de l’exercice sous revue, Helsana a de nouveau réalisé un rendement de capital élevé sur les marchés financiers. Après une année précédente particulièrement volatile, les marchés des capitaux se sont montrés nettement plus stables en 2021. Helsana a réalisé une excellente performance de +5,24 % (+2,19% en 2020). Comme les années précédentes, cette valeur est supérieure à la valeur de référence et elle est l’expression d’une stratégie clairvoyante de placement de capitaux et d’une mise en œuvre remarquable par les gestionnaires d’actifs d’Helsana.
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