L'Université de Berne remporte la mise au concours de la chaire en « soins palliatifs »

Au printemps 2014, l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) et Helsana ont mis au concours une chaire en « soins palliatifs » dotée de 3 millions de francs. Après un examen minutieux des deux dossiers reçus, l'heureuse élue est la Faculté de médecine de l'Université de Berne.

01.10.2014

L'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) a mis au concours une chaire en soins palliatifs dotée de 3 millions de francs. La majeure partie de ces moyens financiers provient de fonds libres du Groupe Helsana. À travers son engagement, Helsana souhaite contribuer à la prise en compte de l'importance croissante des soins palliatifs dans la recherche et l'enseignement. Toutes les universités suisses comportant une faculté de médecine ont été invitées à postuler à ce poste de professeur. Deux candidatures sont parvenues jusqu'à la mi-août 2014, délai de remise. Le comité directeur de l'ASSM a décidé à l'unanimité d'attribuer la chaire en « soins palliatifs » à l'Université de Berne.

Le programme de soutien et la chaire en « soins palliatifs » visent à

  • entraîner à moyen ou à long terme un développement durable des compétences et infrastructures dans le domaine de la recherche sur les soins palliatifs en Suisse;
  • encourager l'ancrage de la médecine palliative dans les cliniques, l'enseignement et la recherche dans les facultés de médecine suisses;
  • promouvoir la relève scientifique dans ce domaine;
  • donner à ce secteur de la recherche cette impulsion décisive qui lui permettra de faire face à la concurrence internationale à l'avenir.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact