Le Groupe Helsana fait état pour 2022 d’une perte globale de 524 millions de francs. Dans le résultat actuariel, des effets de rattrapage importants consécutifs à la pandémie ainsi que les médicaments se sont en particulier répercutés sur les coûts des prestations dans l’assurance de base. La performance négative des marchés financiers se reflète également dans les placements de capitaux. La base de fonds propres reste toutefois solide et les exigences en matière de solvabilité sont dépassées. En outre, le pourcentage des charges d’exploitation a pu être sensiblement réduit, ce qui a permis d’atténuer la future évolution des primes.
23.02.2023
2022 s’est avérée être une année particulièrement exigeante, marquée par la guerre, la crise énergétique, une inflation élevée et des pertes sur les marchés financiers. Le Groupe Helsana en a également ressenti les effets. Affichant -10,8 %, la performance des placements de capitaux a été négative dans l’exercice écoulé. Néanmoins, la base de fonds propres reste extrêmement solide : 2,7 milliards de francs de fonds propres sont déclarés pour l’exercice et les exigences légales relatives à la solvabilité sont de nouveau dépassées. En dépit de ces années inhabituelles, Helsana reste en bonne santé financière sur le long terme.
Le Groupe Helsana enregistre en 2022 des recettes de primes pour un montant total de 7,6 milliards de francs, et le combined ratio s’élève à 100,7 %. La discipline instaurée en matière de coûts a permis de réduire les charges d’exploitation à l’instar de l’année précédente, pour atteindre 8,1 % dans l’exercice écoulé. Cela correspond à une diminution substantielle de 1,2 point, ce qui a un effet d’atténuation sur la future évolution des primes, pour le bien des clientes et clients d’Helsana.
Le domaine des assurances complémentaires pour la clientèle individuelle est resté rentable durant l'année écoulée et le volume des primes a légèrement augmenté. Et même dans le domaine de la clientèle entreprises, la rentabilité a pu être rétablie après de longues années d’efforts, et le seuil de rentabilité atteint.
Le combined ratio dans le domaine de la LAMal a augmenté de 2,9 points pour atteindre 106,6 %. Il s’est avéré que des hausses de primes inutiles ont été engendrées par les primes ne couvrant pas les coûts dans les affaires LAMal (assurance de base). Les coûts doivent être couverts, c’est un incontournable. Helsana exige donc que ce principe soit respecté pour toute approbation de prime.
En 2021 déjà, les assureurs-maladie suisses avaient été tenus de réduire leurs réserves et de calculer les primes avec modération dans l’assurance de base pour l’exercice 2022. Toutefois, le renchérissement a dépassé dans la même année d’environ 3,5 % le niveau des dernières années. Cela a été dû à des effets de rattrapage importants après la pandémie due au coronavirus ainsi qu’à une hausse persistante des frais de médicaments, ce qui, chez Helsana, a conduit à une augmentation des coûts de prestations dans l’assurance de base par rapport aux années précédentes. Ces effets ont pu être compensés grâce aux réserves de fluctuation prévues à cet effet, ce qui a permis d’atteindre dans l’assurance de base un résultat actuariel de -369 millions de francs.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.