Toute personne se trouvant dans une situation économique modeste a droit à une réduction des primes. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette contribution financière aux primes.
Le canton s’occupe des étapes 1 à 4, Helsana de l’étape 5. Pour obtenir des renseignements, veuillez vous adresser directement au service responsable de votre canton de domicile. Vous trouverez la liste des services cantonaux auprès du Centre d’information AVS/AI.
Vous avez droit à une réduction individuelle des primes (RIP) si vous avez souscrit à l’assurance obligatoire des soins (assurance de base) auprès d’un assureur-maladie reconnu par la Confédération et que vos revenus et votre situation patrimoniale justifient un soutien financier. La réduction des primes est accordée par le canton et elle est réglementée différemment d’un canton à l’autre.
Vous avez également droit à une réduction de primes si vous vivez dans un pays de l’UE, en Islande ou en Norvège, et que vous percevez une rente en Suisse et remplissez certaines conditions. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet auprès de l’Institution commune LAMal.
Le montant de la réduction individuelle des primes dépend, entre autres, du revenu total imposable, du lieu de résidence et de l’âge de l’assuré.
A partir de 18 ans, le revenu imposable total s’applique, même si la personne assurée vit toujours chez ses parents et fait partie du même contrat d’assurance.
Les jeunes adultes bénéficient d’une réduction des primes plus élevée au cours de leur première formation.
Il n’existe aucun droit à une réduction de primes lorsque l’assurance-maladie est suspendue pendant le service militaire.
Les cantons gèrent les réductions individuelles des primes directement par l’intermédiaire des assureurs. Le montant est déduit directement de la prime d’assurance.
Si la réduction des primes n’a pas encore été déduite de votre décompte de primes deux mois après la réception de la décision, veuillez vous adresser directement à l’autorité compétente de votre canton de domicile. Néanmoins, veillez à payer la facture de primes à temps afin d’éviter un rappel. Dès que nous recevrons la confirmation du canton, nous vous enverrons la correction ou la note de crédit des éventuelles primes payées en trop avec la prochaine facture ordinaire.
Certaines communes déterminent à l’aide de facteurs fiscaux, notamment le revenu et la fortune imposables, quelles personnes ont droit à une réduction individuelle des primes. Le canton envoie un formulaire de demande préimprimé aux personnes ayant droit à une réduction de primes. Il suffit de le signer et de le renvoyer.
Dans d’autres communes, les assurés doivent se renseigner de leur propre initiative sur leur droit à une réduction de primes.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.