Votre bébé est là ! Toutes nos félicitations. Il est important à présent que votre corps et votre esprit récupèrent des épreuves de ces derniers mois. Le post-partum sert à cela. À quelles modifications s’attendre et que faire en cas de douleurs ?
Après l’accouchement, il faut six à huit semaines pour que l’utérus se rétablisse. Pendant cette période, les éventuelles lésions liées à l’accouchement cicatrisent aussi. On désigne par post-partum, puerpéralité ou phase postnatale les premières semaines qui suivent la naissance. Les accouchées – comme on appelle les mères après la naissance – doivent récupérer de la grossesse et de l’accouchement pendant cette période.
Le nouveau quotidien avec le bébé entraîne de nouvelles tâches qui laissent peu de répit. Prenez donc de l’avance :
Par le détachement du placenta après l’accouchement, une blessure se forme et doit cicatriser. Cette cicatrisation s’accompagne de saignements, ce qu’on appelle le flux post-partum – lochies en vocabulaire médical. Au début, le flux post-partum peut être important mais diminue au fil du temps. Il a une couleur rouge sang puis devient jaunâtre-blanc. Le flux post-partum dure entre quatre et six semaines.
Il se produit aussi après une césarienne. Mais comme l’utérus met plus de temps à se rétablir qu’en cas d’accouchement par voie basse et du fait d’une perte de sang déjà importante au moment de l’opération, il se peut que le flux post-partum soit plus faible mais dure un peu plus longtemps.
Conseils concernant le flux post-partum :
Complications possibles :
Si vous avez d’autres douleurs à l’abdomen ou ailleurs, adressez-vous aussitôt à votre sage-femme ou à votre gynécologue.
Après l’accouchement, l’utérus retrouve la taille d’une poire et passe d’environ 1,5 kg à autour de 60 g. Ce rétablissement, à savoir la contraction de l’utérus, chaque femme la ressent avec une intensité différente. Au premier enfant, ce n’est en général qu’une douleur au ventre qui se manifeste par de légers tiraillements. À chaque nouvel enfant, les tranchées sont souvent plus douloureuses. C’est au cours de l’allaitement que les femmes les ressentent le plus intensément. Elles surviennent aussi après une césarienne ou un curetage. Elles peuvent aussi déclencher un mal de dos. En règle générale, les tranchées utérines disparaissent en quatre jours, au plus tard au bout de dix jours.
Soulager des tranchées :
Vos émotions font le grand huit, vous êtes tantôt euphorique, tantôt dépassée – les variations d’humeur sont normales. Vous avez plusieurs choses à gérer : l’accouchement, votre nouveau rôle en tant que mère, l’allaitement. Vous avez en outre un nouveau rythme quotidien et devez vous réorganiser au sein du couple. Le manque de sommeil vous donne aussi du fil à retordre. En général, ce qu’on appelle le baby blues survient entre le troisième et cinquième jour, en raison de la chute des hormones de grossesse. Le baby blues peut durer quelques jours. Laissez sortir vos émotions. Veillez à avoir un environnement calme et à obtenir le soutien de votre partenaire et de votre entourage.
Faire du bien-être une priorité :
Si votre tristesse et votre manque d’entrain se prolongent, il s’agit peut-être d’une dépression post-partum. Parlez-en à votre médecin.
L’accouchement peut entraîner une épisiotomie (rupture du vagin en direction de l’anus), une déchirure périnéale ou d’autres blessures du vagin et de la vulve. Selon la gravité de la blessure, celle-ci est directement recousue après l’accouchement par anesthésie locale. De petites blessures qui ne saignent pas cicatrisent bien et rapidement sans suture. En règle générale, les blessures liées à l’accouchement cicatrisent dans un délai de deux semaines.
Éviter les blessures liées à l’accouchement : avant-même l’accouchement, parlez à votre sage-femme ou à votre gynécologue des moyens d’éviter une épisiotomie ou une déchirure périnéale.
Conseils en cas de blessures liées à l’accouchement :
Par chance, les blessures liées à l’accouchement chez le nouveau-né sont rares, la césarienne permettant d’éviter des accouchements difficiles.
Pendant la grossesse, le plancher pelvien est au repos. Pendant l’accouchement notamment, les tissus de la ceinture pelvienne ont été énormément sollicités. Le plancher pelvien doit maintenant être renforcé pour lui permettre de reprendre pleinement sa fonction de soutien. Un plancher pelvien qui manque de muscles peut en effet entraîner des fuites urinaires, une incontinence fécale, un mal de dos ou des douleurs pelviennes. Mais pas de panique : par des exercices ciblés, votre plancher pelvien retrouvera petit à petit la tonicité nécessaire.
Pour une bonne récupération postnatale :
De nombreuses femmes qui viennent d’accoucher souffrent de constipation pendant le post-partum. Dans votre ventre, il y a à nouveau plus de place pour les organes. L’intestin a besoin de jusqu’à deux semaines pour s’adapter au changement. Le peu d’activité physique, les douleurs ou la peur de pousser ainsi qu’un déficit en liquide dû à l’allaitement sont aussi à l’origine d’une constipation. Voici comment stimuler votre transit intestinal :
La montée de lait fait grossir les seins, les rend plus chauds et plus durs. Ce peut être douloureux, mais en général cela finit par s’apaiser. Les bactéries qui pénètrent par de petites lésions au niveau du mamelon peuvent entraîner un engorgement mammaire voire une inflammation des seins (mastite).
Soulager des douleurs au niveau des seins :
L’assurance complémentaire COMPLETA prend en charge 75% des coûts jusqu’à un montant de 500 francs par année pour des cours en lien avec la grossesse, p. ex. un entraînement à la récupération postnatale et du plancher pelvien. Des méthodes alternatives telles que l’acupuncture favorisent également votre guérison après l’accouchement.
Pour la période après l’accouchement, vous avez le droit aux prestations de l’assurance de base suivantes :
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.