Résiliation auprès d’Helsana

Si vous souhaitez résilier votre assurance de base ou des assurances complémentaires, vous devez tenir compte de certains éléments. Vous trouverez ici toutes les informations importantes, du déroulement correct jusqu’au moment idéal pour résilier.

Comment résilier votre assurance-maladie

Qu’il s’agisse d’un changement d’assureur, d’une résiliation suite à un décès ou d’un départ à l’étranger : en Suisse, l’assurance de base et les assurances complémentaires peuvent être résiliées auprès de la caisse-maladie. Normalement, le nouvel assureur-maladie vous assiste dans le processus de résiliation. Toutefois, il existe certaines différences en termes de résiliation : selon l’assurance, il convient de prendre en compte certains éléments.

Résilier l’assurance de base

  • L’assurance de base est obligatoire en Suisse.
  • Délai de résiliation : un mois
  • Date de résiliation : au 31 décembre
  • La résiliation doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre, pendant les heures d’ouverture des bureaux. Le cachet de la poste ne fait pas foi.
  • Il faut toutefois que vous n’ayez pas de factures de primes impayées et que vous puissiez fournir une confirmation du nouvel assureur.
  • La confirmation du nouvel assureur doit nous être envoyée directement par votre nouvel assureur-maladie (nous ne pouvons pas accepter de polices d’assurance à titre d’attestation).

Cas spécial: Résiliation d’assurés ayant souscrit chez nous le modèle de base BASIS avec une franchise de 300 francs (ou sans franchise pour les enfants) : résiliation de l’assurance de base possible au 30 juin. Le délai de résiliation est de trois mois. La résiliation doit donc nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvré du mois de mars

Résilier une assurance complémentaire

  • L’assurance complémentaire n’est pas obligatoire.
  • Date de résiliation : au 31 décembre
  • Délai de résiliation : trois mois
  • La résiliation doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvré du mois de septembre, pendant les heures d’ouverture des bureaux. Le cachet de la poste ne fait pas foi.
  • Si la prime d’assurance change (la perte d’un rabais/d’une réduction n’est pas considérée comme une modification de la prime), un délai de résiliation d’un mois est applicable à partir de la notification de la modification. Dans ce cas, la résiliation doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre.

Envoyer la lettre de résiliation par écrit ou en ligne

Vous pouvez nous envoyer votre lettre de résiliation avant l’expiration du délai de résiliation, par courrier postal, en ligne via myHelsana ou par e-mail. Veuillez opter pour l’un des moyens suivants :

Envoyer la résiliation par courrier postal 

Veuillez nous envoyer par écrit une résiliation signée à l’adresse suivante :

Helsana Versicherungen AG
IDPH Kündigungen D-CH
Postfach
8081 Zürich

Procéder à la résiliation en ligne

Nous acceptons également votre résiliation via myHelsana ou par e-mail à l’adresse resiliations@helsana.ch, pour autant qu’elle soit signée (photo/PDF).

Bon à savoir 

Si vous avez des questions concernant les prises en charge des prestations, les décomptes de prestations ou votre police, veuillez contacter le Team Gestion Clientèle compétent dans votre cas. Vous en trouverez les coordonnées en haut à gauche sur votre police d’assurance.

Avez-vous pensé à tout ?

  1. Les signatures de toutes les personnes majeures sont-elles apposées ?
  2. Tous les produits concernés sont-ils répertoriés sur la lettre de résiliation ?

Réponses aux questions les plus fréquentes

Veuillez contacter votre Team Gestion Clientèle compétent.

Oui. L’assurance de base peut être résiliée avant de souscrire un nouveau contrat d’assurance-maladie. Si nous ne recevons pas de confirmation du nouvel assureur de la part de votre nouvelle assurance-maladie, nous sommes alors tenus de poursuivre votre contrat d’assurance.

Oui. L’important est que les produits d’assurance que vous résiliez soient clairement mentionnés sur votre résiliation.

Afficher toutes les questions
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions concernant la résiliation au numéro
058 340 13 26du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (tarif selon opérateur)

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

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