Si vous souhaitez résilier votre assurance de base ou des assurances complémentaires, vous devez tenir compte de certains éléments. Vous trouverez ici toutes les informations importantes, du déroulement correct jusqu’au moment idéal pour résilier.
Qu’il s’agisse d’un changement d’assureur, d’une résiliation suite à un décès ou d’un départ à l’étranger : en Suisse, l’assurance de base et les assurances complémentaires peuvent être résiliées auprès de la caisse-maladie. Normalement, le nouvel assureur-maladie vous assiste dans le processus de résiliation. Toutefois, il existe certaines différences en termes de résiliation : selon l’assurance, il convient de prendre en compte certains éléments.
Cas spécial: Résiliation d’assurés ayant souscrit chez nous le modèle de base BASIS avec une franchise de 300 francs (ou sans franchise pour les enfants) : résiliation de l’assurance de base possible au 30 juin. Le délai de résiliation est de trois mois. La résiliation doit donc nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvré du mois de mars
Vous pouvez nous envoyer votre lettre de résiliation avant l’expiration du délai de résiliation, par courrier postal, en ligne via myHelsana ou par e-mail. Veuillez opter pour l’un des moyens suivants :
Veuillez nous envoyer par écrit une résiliation signée à l’adresse suivante :
Helsana Versicherungen AG
IDPH Kündigungen D-CH
Postfach
8081 Zürich
Nous acceptons également votre résiliation via myHelsana ou par e-mail à l’adresse resiliations@helsana.ch, pour autant qu’elle soit signée (photo/PDF).
Si vous avez des questions concernant les prises en charge des prestations, les décomptes de prestations ou votre police, veuillez contacter le Team Gestion Clientèle compétent dans votre cas. Vous en trouverez les coordonnées en haut à gauche sur votre police d’assurance.
Veuillez contacter votre Team Gestion Clientèle compétent.
Oui. L’assurance de base peut être résiliée avant de souscrire un nouveau contrat d’assurance-maladie. Si nous ne recevons pas de confirmation du nouvel assureur de la part de votre nouvelle assurance-maladie, nous sommes alors tenus de poursuivre votre contrat d’assurance.
Oui. L’important est que les produits d’assurance que vous résiliez soient clairement mentionnés sur votre résiliation.
Non. Tout changement est impossible tant que vous avez des primes ou des participations aux coûts (franchise et quote-part) impayées. C’est ce que prévoit la loi fédérale sur l’assurance-maladie.
Nous vous conseillerons volontiers par téléphone sur les optimisations possibles de votre contrat d’assurance. Vous trouverez les premières informations ici : Conseils d'économies
Nous vous proposons une couverture d’assistance complète ainsi que divers avantages. Toutefois, il existe des raisons personnelles de changer d’assurance. Ne prenez pas de décisions hâtives. Nous vous conseillerons volontiers pour adapter votre couverture d’assurance à vos besoins actuels.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.