Un décès est toujours une épreuve difficile à surmonter pour les proches. Nous vous souhaitons beaucoup de courage.
Dans une période déjà éprouvante, il vous faut à présent régler beaucoup de choses. C’est pourquoi nous souhaitons vous faciliter le plus possible la déclaration d’un décès. Quelques actions suffisent pour nous déclarer le décès. Cela nous aidera à gérer la procédure administrative ultérieure. Nous vous remercions d’y consacrer un peu de votre temps.
Au besoin, nous vous renseignons volontiers par téléphone. Veuillez avoir le numéro d’assurance du défunt/de la défunte à portée de main.
Le ou la partenaire, un ou une proche ou la personne responsable au service d’aide sociale peut déclarer le décès.
Nous avons besoin d’une copie du certificat de décès. En fonction du canton ou de la commune, celui-ci peut également porter la dénomination « Acte de décès » ou « Avis de décès ». Si nous avons besoin d’autres documents, nous prenons alors contact avec les proches.
Oui, la prime n’est redevable que jusqu’au jour du décès. Les primes payées en trop sont remboursées.
Oui, vous pouvez nous transmettre les factures. Nous les traiterons et vous ferons parvenir le décompte de prestations habituel.
Si nous avons reçu toutes les factures de fournisseurs de prestations, vous pouvez nous demander un extrait pour la déclaration d’impôts. Nous vous les ferons volontiers parvenir.
En cas de décès du chef de famille, nous aurons besoin d’une nouvelle personne de contact dans la famille. Cette personne recevra alors notre correspondance. Nous vous prions de nous indiquer le nom de la nouvelle personne de contact.
Vous utilisez myHelsana et le défunt/la défunte est inscrit ou inscrite dans votre contrat familial ? Dans ce cas, vous pouvez également nous informer du décès directement via myHelsana.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.