Tout savoir sur votre carte d’assurance

La carte d’assurance est votre certificat d’assurance à présenter à l’hôpital, chez le médecin et à la pharmacie par exemple. Elle contient vos données personnelles, mais aussi toutes les informations d’assurance-maladie importantes. Ce certificat, au format carte de crédit, est utilisable dans toute l’Europe.

Notre carte d’assurance existe aussi au format numérique

Toujours à portée de main : avec l’app myHelsana, vous avez toujours votre carte d’assurance sur vous. Et celles de votre famille aussi, si vous êtes la personne responsable. Vous pouvez désormais enregistrer votre carte d’assurance en toute simplicité sur votre smartphone dans votre Wallet.

Bon à savoir

  • Votre carte d’assurance est personnelle et non transmissible.
  • À l’expiration de la carte, vous en recevez une nouvelle automatiquement.
  • Conformément aux dispositions légales en vigueur, la carte d’assurance comporte votre numéro d’assurance sociale à 13 chiffres ainsi qu’une puce électronique. 
  • Veuillez la présenter lors de chaque visite chez le médecin, à la pharmacie ou à l’hôpital, que ce soit en Suisse ou à l’étranger. Vous facilitez ainsi le décompte avec Helsana et contribuez à réduire les coûts de la santé.
  • Si vous n’avez conclu qu’une assurance complémentaire auprès d’Helsana, vous recevez une carte d’assurance complémentaire. 

Carte d’assurance pour l’assurance obligatoire des soins auprès d'Helsana

Recto et verso d’une carte d’assuré pour l’assurance obligatoire des soins

Carte d’assurance complémentaire sans assurance obligatoire des soins auprès Helsana

Recto et verso d’une carte d’assuré complémentaire

Nouvelle carte Premium pour les assurés spéciaux

Dès le mois d’octobre 2024, avec votre assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL Privée, vous bénéficierez en exclusivité d’une gestion clientèle personnelle et de votre propre Private Line. Avec rapidité et en toute simplicité, votre team Gestion Clientèle personnelle vous assiste pour toutes vos demandes.

Vous recevrez également début 2025 votre nouvelle carte d’assurance Premium.

Vorder- und Rückseite einer Versichertenkarte für die obligatorische Krankenpflegeversicherung.

FAQ

En tant que nouvelle cliente ou nouveau client, vous pouvez utiliser votre carte d’assurance-maladie à partir de la date de début de l’assurance.

Si vous êtes déjà client·e d’Helsana

  • et que vous avez reçu une carte de remplacement, vous pouvez l’utiliser dès maintenant
  • et que votre ancienne carte d’assurance arrive bientôt à expiration, nous vous enverrons une nouvelle carte dans les délais impartis. Veuillez n’utiliser la nouvelle carte qu’une fois l’ancienne carte expirée.

Le recto de la carte ainsi que la bande magnétique comportent les données administratives :

  • Numéro d’assurance
  • Nom
  • Prénom
  • Sexe
  • Date de naissance de la personne assurée
  • Nom et numéro OFSP de l’assureur-maladie
  • Numéro de la carte à 20 chiffres
  • Numéro AVS à 13 chiffres
  • Date d’expiration

Les médecins, les pharmacies et les hôpitaux peuvent consulter les données et informations relatives à votre couverture d’assurance via la puce électronique. Cela simplifie le décompte. 

Si vous avez perdu votre carte d’assurance, veuillez nous contacter immédiatement. Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer une nouvelle carte.

Veuillez noter que : dans ce cas, vos données d’urgence médicales seront perdues et devront être enregistrées une nouvelle fois chez votre médecin ainsi qu’à l’hôpital. 

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Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

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