La carte d’assurance est votre certificat d’assurance à présenter à l’hôpital, chez le médecin et à la pharmacie par exemple. Elle contient vos données personnelles, mais aussi toutes les informations d’assurance-maladie importantes. Ce certificat, au format carte de crédit, est utilisable dans toute l’Europe.
Toujours à portée de main : avec l’app myHelsana, vous avez toujours votre carte d’assurance sur vous. Et celles de votre famille aussi, si vous êtes la personne responsable. Vous pouvez désormais enregistrer votre carte d’assurance en toute simplicité sur votre smartphone dans votre Wallet.
Dès le mois d’octobre 2024, avec votre assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL Privée, vous bénéficierez en exclusivité d’une gestion clientèle personnelle et de votre propre Private Line. Avec rapidité et en toute simplicité, votre team Gestion Clientèle personnelle vous assiste pour toutes vos demandes.
Vous recevrez également début 2025 votre nouvelle carte d’assurance Premium.
En tant que nouvelle cliente ou nouveau client, vous pouvez utiliser votre carte d’assurance-maladie à partir de la date de début de l’assurance.
Si vous êtes déjà client·e d’Helsana
Le recto de la carte ainsi que la bande magnétique comportent les données administratives :
Les médecins, les pharmacies et les hôpitaux peuvent consulter les données et informations relatives à votre couverture d’assurance via la puce électronique. Cela simplifie le décompte.
Si vous avez perdu votre carte d’assurance, veuillez nous contacter immédiatement. Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer une nouvelle carte.
Veuillez noter que : dans ce cas, vos données d’urgence médicales seront perdues et devront être enregistrées une nouvelle fois chez votre médecin ainsi qu’à l’hôpital.
Une date d’expiration est imprimée au recto de votre carte d’assurance. Si cette date est atteinte, nous vous envoyons une nouvelle carte d’assurance.
Une fois qu’elle a expiré, vous devez détruire l’ancienne carte.
Au verso se trouve votre carte européenne d’assurance-maladie. Celle-ci vous permet, en cas d’urgence dans un pays de l’UE ou de l’AELE, de vous faire soigner selon les règles et les tarifs de l’assurance sociale du pays de séjour concerné.Si vous n’avez pas souscrit votre assurance de base auprès du Groupe Helsana, le verso de votre carte d’assurance complémentaire ne correspond pas à la norme européenne.
Oui. Dans les pharmacies, vous pouvez obtenir sans paiement comptant les préparations couvertes par l’assurance obligatoire des soins ou par l’assurance complémentaire. Dès lors que vous avez présenté votre carte, la pharmacie nous fait directement parvenir la facture. Nous vous facturons uniquement votre quote-part.
Oui. Vous avez la possibilité de bloquer ce service de consultation électronique pour votre assurance complémentaire. Veuillez toutefois noter qu’après un blocage, vous devrez procéder au paiement comptant en pharmacie de tout médicament pris en charge par les assurances complémentaires.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.