En fonction du canton et du revenu imposable, vous pouvez déduire certains frais médicaux de vos impôts. Découvrez de quelles déductions il s’agit et ce dont vous aurez besoin pour remplir votre déclaration d’impôts.
Vous pouvez déduire des impôts les frais d’accident et de maladie de l’assurance de base et de l’assurance complémentaire à votre charge comme :
La franchise ou la quote-part de votre assurance-maladie est aussi déductible de vos impôts. Que vous receviez un subside à l’assurance-maladie ou non, seul un montant maximum de vos primes d’assurance-maladie pourra être déduit.
Les primes de l’assurance-maladie pour vos enfants sont fiscalement déductibles si ces derniers sont co-assurés par votre intermédiaire. Vous pouvez donc mentionner ces dépenses dans votre déclaration d’impôts.
Les contributions supportées par l’AVS, l’AI ou l’assurance-accidents ne sont pas déductibles des impôts.
Chaque canton régit différemment la possibilité de déduire des impôts les frais à votre charge liés à l’assurance-maladie et accident. Pour être fiscalement déductibles, ces frais doivent dépasser un certain pourcentage de votre revenu. Renseignez-vous auprès de l’Administration cantonale des impôts sur les possibilités existantes.
Conseil : avant de les contacter, assurez-vous d’avoir l’attestation fiscale de votre assurance-maladie à portée de main.
Chaque année, fin janvier, vous recevrez automatiquement l’attestation fiscale de votre assurance-maladie. Sur celle-ci figure l’ensemble des dépenses de santé que vous avez transmis à Helsana et que nous avons pu décompter pour l’année fiscale. Sur le portail myHelsana, vous pouvez d’ailleurs consulter votre attestation fiscale dès la mi-janvier.
L’attestation fiscale de l’assurance-maladie contient toutes les informations dont vous avez besoin pour remplir votre déclaration d’impôts, à savoir :
Important : pour la déclaration d’impôts, c’est bien la date du décompte qui fait foi et non la date du traitement. Seules les factures décomptées par Helsana durant l’année précédente sont prises en compte pour la période fiscale en cours. Les décomptes ultérieurs apparaîtront sur l’attestation fiscale de l’année suivante.
Vous pouvez commander votre extrait actuel pour la déclaration d’impôts tout simplement sur votre compte myHelsana. Grâce à notre procédure rapide, votre inscription ne prend que quelques secondes.
Helsana n’est plus votre assureur mais vous avez besoin d’un extrait pour la déclaration d’impôts ? Notre Service Clientèle se tient à votre disposition au numéro suivant : 0844 80 81 82.
N’oubliez pas de joindre à votre déclaration d’impôts tous les documents nécessaires. Il s’agit par exemple des certificats médicaux ou des justificatifs de frais médicaux à votre charge qui n’auront pas été décomptés par l’assurance-maladie et ne sont donc pas répertoriés sur l’attestation fiscale (massages, acupuncture, physiothérapie, logopédie, opticien, dentiste, etc.).
Sur myHelsana (app ou version ordinateur), vous pouvez sélectionner la fonction. Dans le menu, sous « Plus », cliquez sur la personne responsable de la famille. Sous « Paramètres > Documents », vous pouvez sélectionner la mise à disposition au format papier. Vous recevrez ainsi l’extrait sur myHelsana, mais aussi par courrier postal mi-janvier.
L’envoi de l’attestation fiscale est gratuit.
Si vous souhaitez faire valoir toutes les déductions, vous devriez joindre l’attestation fiscale de l’assurance-maladie à votre déclaration d’impôts afin que l’office des impôts puisse en effectuer le contrôle. Cela leur facilitera la tâche pour la vérification des déductions admissibles.
Oui. Si vous avez droit à une réduction des primes, vous devez les indiquer en plus de la prime de la caisse-maladie. Vous devez soumettre la réduction des primes à l’imposition.
Ne sachant pas qui remplit votre déclaration d’impôts, c’est à vous directement que nous envoyons l’attestation fiscale.
Les formulaires de déclaration d’impôts peuvent varier d’un canton à l’autre. Veuillez respecter les instructions pour remplir la déclaration d’impôts de votre canton.
L’attestation fiscale est générée en fonction de la date du décompte des prestations. Les justificatifs de remboursement de l’année écoulée que vous ne nous auriez pas encore soumis apparaîtront sur l’attestation fiscale de l’année suivante. Ceci est fiscalement correct. Si vous voulez avoir la certitude que la totalité des frais médicaux d’une année civile se trouve sur l’attestation fiscale, vous devez nous envoyer les justificatifs dès leur réception pour nous permettre de les traiter dans les temps. Pour les factures reçues après la mi-décembre, nous ne pouvons garantir qu’elles y figureront.
Non, cela est interdit pour des raisons liées à la protection des données. Nous envoyons l’extrait seulement à la personne assurée. Celle-ci pourra ensuite le transmettre. Toutefois, si votre conseiller fiscal possède une procuration, nous pouvons alors le lui faire parvenir directement.
Cela correspond aux coûts qui ne sont pris en charge ni par l’assurance de base ni par l’assurance complémentaire. Les factures soumises plusieurs fois figurent également ici.
Dans cette colonne, vous voyez votre participation aux coûts (franchise, quote-part et participation aux frais d’hospitalisation). Y sont également indiqués les frais non remboursés en cas de prises en charge limitées des coûts (par exemple pour les médicaments, la médecine complémentaire ou les moyens auxiliaires).
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.