Réglez vos factures QR simplement par l’e-banking (ordinateur ou app d’e-banking), au guichet postal ou par ordre de paiement.
Dans votre compte e-banking, indiquez le montant de la facture et le numéro de référence correspondant. Ou si vous utilisez l’app pour smartphone de votre institut financier, vous n’avez alors plus besoin de saisir le numéro de compte et de référence.
Vous recevez vos factures sur le portail myHelsana ? Utilisez également les options suivantes :
Veuillez ne pas créer d’ordre permanent ni de modèle de paiement, car un numéro de référence différent est attribué à chaque facture.
Au guichet postal, vous pouvez effectuer le paiement en espèces avec le bulletin de versement original.
Lorsque vous payez des montants relatifs à l’assurance de base au guichet postal, des frais supplémentaires s’appliquent.
La facture QR est conçue exclusivement pour les transactions financières en Suisse et au Liechtenstein. Vous trouverez les données requises pour les paiements internationaux sur la facture QR. Veuillez indiquer le numéro de référence comme communication.
Veuillez noter que le numéro de référence est différent pour chaque facture et qu’il doit être saisi. Ainsi, vous nous permettez de procéder à une comptabilisation correcte de votre paiement.
Utilisez les informations suivantes pour les virements :
IBAN : CH96 0900 0000 3195 4532 4
SWIFT/BIC : POFICHBEXXX
En ayant recours à des prestataires de services de paiement tels que « wise.com » ou « revolut.com » (pas pour les versements), les clientes et clients peuvent souvent régler leurs factures à des conditions bien plus avantageuses.
Grâce à CrediBill Accept (paiement par carte de crédit), c’est encore plus simple.
Vous pouvez envoyer vos factures à votre institut financier par la Poste avec un ordre de paiement. Selon l’institut financier, ce service peut être payant.
Attention :
Si vous réglez vos factures au guichet postal, vous payez une taxe en fonction du montant de la facture (concerne les prestations et les primes de l’assurance de base) :
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Montant de la facture en CHF
Frais en CHF par facture QR
de 0.05 à 50.-
1.20
de 50.05 à 100.-
1.60
de 100.05 à 1’000.-
2.35
de 1’000.05 à 10'000.-
3.95
de 10'000.05 à 20'000.-
5.20
pour chaque tranche de 10'000.- supplémentaire
1.25
Si Helsana, en tant que destinataire du paiement, ne refacturait pas ces taxes, les primes de tous les assurés augmenteraient d’environ sept millions de francs par an. Après le paiement au guichet, les frais apparaissent ainsi sur le prochain décompte de primes ou prestations. C’est pourquoi nous vous proposons d’opter pour un mode de paiement gratuit (débit direct, eBill, e-banking, éventuellement ordre de paiement).
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.