Passer chez Helsana

Vous souhaitez passer chez Helsana ? Vous trouverez ici toutes les informations importantes et tous les formulaires pour changer aisément de caisse-maladie.

C’est simple

1. Calculer la prime et demander une offre

Composez dans le calculateur de primes la couverture d’assurance de votre choix pour vous et votre famille. Le conseil en ligne vous aide à choisir l’assurance de base et les assurances complémentaires adaptées à vos besoins. Nous vous conseillons également volontiers par téléphone.

2. Transmettre la proposition en ligne

Vous êtes d’accord avec l’offre ? Veuillez alors remplir la proposition en ligne dans le calculateur de primes. Répondez aux questions sur l’état de santé dans le cas d’assurances complémentaires.

3. Résilier l’assurance de base et l’assurance complémentaire

Ne résiliez votre assurance-maladie actuelle dans l'assurance complémentaire qu'après notre confirmation d'admission écrite. Dans l'assurance de base, vous pouvez résilier vous-même sans confirmation d'admission. Voulez-vous que nous nous chargions de la résiliation pour vous ? Dans ce cas, veuillez nous envoyer le formulaire de résiliation dûment rempli jusqu'au 15 novembre 2024 au plus tard à l'adresse e-mail : wechselservice@helsana.ch. Dès que nous aurons examiné et validé votre demande, nous enverrons la résiliation à votre l'assurance maladie. Vous trouverez ici l'adresse de votre assurance maladie actuelle:

Listes des assureurs et des réassureurs autorisés

Télécharger le formulaire

Informations importantes concernant la résiliation

Les caisses-maladie imposent pour la plupart une résiliation en fin d’année avec un préavis de trois mois. La résiliation doit donc parvenir à votre caisse-maladie au plus tard le dernier jour ouvré du mois de septembre. 

Il y a toutefois des exceptions en cas de contrats pluriannuels ou de hausse des primes. En cas de changement de la prime d’assurance, un délai de résiliation d’un mois s’applique généralement. Dans ce cas, la résiliation doit parvenir à votre caisse-maladie au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre. Vous trouverez les dispositions exactes relatives à la résiliation dans les conditions d’assurance correspondantes.

Le délai de résiliation est d’un mois à partir de la communication de la prime pour l’année suivante. Si vous souhaitez changer votre assurance de base obligatoire au 1er janvier, la résiliation par courrier recommandé doit parvenir à votre assurance actuelle au plus tard le dernier jour ouvré de novembre. 

Vous pouvez également résilier l’assurance de base standard (sans modèle médecin de famille ou Telmed) avec une franchise légale de 300 francs (enfants, sans franchise) au 1er juillet. Le délai de résiliation est de trois mois. La résiliation doit donc parvenir à votre caisse-maladie au plus tard le dernier jour ouvré du mois de mars. 

Cependant, un changement n’est possible que si vous n’avez pas de primes impayées.

Vos avantages chez Helsana

Voilà pourquoi il est judicieux d’être cliente ou client d’Helsana.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact