Enfiler ses chaussures, partir courir et laisser le quotidien derrière soi. Après une journée éprouvante ou de manière ponctuelle, le jogging est un très bon moyen de se vider la tête et de déstresser. La course n’améliore pas seulement notre humeur. Sur le plan corporel également, ce sport de plein air populaire marque des points.
Enfiler ses chaussures, partir courir et laisser le quotidien derrière soi. Après une journée éprouvante ou de manière ponctuelle, le jogging est un très bon moyen de se vider la tête et de déstresser. La course n’améliore pas seulement notre humeur. Sur le plan corporel également, ce sport de plein air populaire marque des points.
Le jogging est parfait pour muscler ses jambes : la course renforce en effet les muscles des mollets, des cuisses, des hanches et des pieds. Les étirements à la fin de l’entraînement assurent la souplesse de la musculature et favorisent la récupération. Le jogging fait également travailler les muscles du tronc et des bras. Les exercices de musculation du dos et des abdominaux vous aident à adopter une posture saine et stable pendant la course.
Le jogging est bénéfique pour le système cardiovasculaire. L’entraînement d’endurance augmente le volume cardiaque et le nombre de globules rouges. Résultat : les poumons parviennent à transporter plus d’oxygène vers le cœur. Le cœur devient plus performant. Selon une étude américaine, le décès pour cause de maladie cardiovasculaire survient 45 % moins souvent chez les pratiquants et les pratiquantes de course à pied par rapport aux personnes qui ne courent jamais. Le jogging limite en outre l’obstruction des vaisseaux et diminue le risque de maladies cardiaques, d’AVC et de thrombose.
Lorsque vous courez régulièrement, votre métabolisme évolue. Il travaille plus efficacement. Le corps brûle donc plus de calories tandis que la graisse s’accumule plus difficilement. L’augmentation de la masse musculaire s’accompagne d’une augmentation du métabolisme de base. Ce dernier correspond à la quantité d’énergie dont le corps a besoin au repos.
Le système immunitaire apprécie le sport d’endurance modéré : les cellules tueuses naturelles du système immunitaire se multiplient, les globules blancs tels que les lymphocytes T et B sont activés – avec à la clé une identification plus rapide des cellules étrangères et une lutte plus efficace contre celles-ci. En cas d’infection, les entraînements intensifs doivent toutefois être repoussés.
Lors de la pratique d’un sport d’endurance comme le jogging, nous sécrétons davantage de neuropeptides Y. Ces transmetteurs agissent sur les hormones du stress. Soumis à une activité physique, notre corps produit d’autres transmetteurs qui influent sur notre psyché, entre autres la dopamine, l’adrénaline, la noradrénaline et la sérotonine. Cette dernière est aussi connue sous le nom d’hormone du bonheur, car elle améliore notre humeur.
Une étude menée par l’université d’Ulm a révélé que la course régulière accélère et améliore le traitement des stimuli par le cerveau. L’examen réalisé sur 100 personnes est sans appel : le jogging améliore la concentration et la mémoire spatio-visuelle.
Helsana+ récompense votre engagement, que ce soit lors de votre séance de jogging, d’une promenade ou d’une randonnée. Il vous suffit de télécharger l’app Helsana+ et de connecter votre tracker ou votre smartphone. La chasse aux points est ouverte ! Vos activités vous permettent de collecter de précieux points Plus que vous pourrez convertir en espèces, en bons d’achat ou en dons. Plus de 300 francs peuvent ainsi être collectés chaque année.
À entendre tous les bienfaits, la tentation est grande de partir courir dès maintenant – pour profiter au plus vite de tous les avantages. Cependant, comme le rappelle si bien le proverbe « On n’a rien sans rien », les bienfaits ne seront pas visibles tout de suite.
La durée et l’intensité de l’entraînement dépendent de vos objectifs. Pour garder une bonne condition physique et renforcer votre système cardiovasculaire, il vous suffit de courir vingt minutes trois fois par semaine. Vous débutez ? Commencez par courir une à deux fois par semaine afin que votre corps s’habitue à l’effort. Puis augmentez progressivement la fréquence. À quoi les débutants et débutantes doivent-ils faire attention ?
Si vous avez un objectif précis en tête – un marathon par exemple – ou si vous souhaitez gagner en endurance et en force, la clé du succès réside dans un mélange de courses d’endurance à faible allure et de séances d’entraînement plus courtes à allure rapide. Les entraînements fractionnés améliorent aussi la condition physique.
Si vous souhaitez perdre du poids, il faudra un peu patienter avant de voir les résultats de vos efforts sur la balance. Pour maigrir durablement grâce au jogging, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’alimentation, le développement musculaire et le sommeil.
Le jogging nous fait du bien et augmente même l’espérance de vie selon des études. Comme pour chaque sport, des risques existent et il faut les connaître. Lorsqu’on augmente excessivement ou trop rapidement la fréquence et la durée de la course, on risque le surentraînement. Ce dernier correspond à une réaction persistante à l’effort intensif. Par conséquent : faites attention aux signaux envoyés par votre corps. Un entraînement de course à pied n’est utile et sain que si vous êtes reposé·e. Si vous ressentez soudainement une baisse de vos performances, une perte d’appétit, des troubles du sommeil ou une humeur dépressive, vous devez absolument laisser à votre corps le temps de se reposer.
Que vous couriez plusieurs fois par semaine ou de temps en temps, ne vous mettez jamais la pression – chaque séance est une bonne chose. Avec le temps, vous allez à coup sûr rallonger vos parcours et courir plus souvent, car le jogging est avant tout un sport simple et amusant !
Spécialiste des sciences du sport (M.Sc. en réadaptation et prévention dans le sport), elle a conseillé l’équipe de rédaction lors de la préparation de cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.