Comment renforcer notre dos ? Trois exercices simples et conseils d’entraînement contre les tensions et le mal de dos.
Douleurs lombaires, à la nuque, entre les omoplates, le mal de dos fait partie des douleurs physiques les plus fréquentes. Une personne sur deux en souffre régulièrement, comme l’atteste le rapport sur le dos 2020 de la Ligue suisse contre le rhumatisme. Alors, que peut-on faire pour y remédier ?
Ces trois activités sont à elles seules très bénéfiques : faire de l’exercice, renforcer ses muscles et se relaxer.
Votre dos adore l’activité physique – variée si possible. Position assise prolongée, faiblesse musculaire et mauvaises postures entraînent des tensions et des problèmes de dos.
Selon notre profession ou la tâche que l’on exerce, notre corps est maintenu dans une position ou un mouvement. Prévoyez donc, si possible, de nombreuses autres activités afin de soulager votre colonne vertébrale : étirements, sport d’endurance et musculation.
Le yoga et le pilates sont un bon complément aux exercices classiques pour le dos. Ils renforcent les muscles de l’abdomen et du tronc et étirent les muscles de l’ensemble de notre appareil locomoteur.
Un dos fort protège des tensions, douleurs, de l’usure des articulations et des os. Et il réduit le risque de blessures. Avoir un torse musclé nous permet d’être plus souples, plus dynamiques dans nos mouvements et de rectifier notre posture. La colonne vertébrale et les organes sont mieux protégés. Les tendons, les ligaments, le cartilage et les tissus conjonctifs profitent aussi des exercices pour le dos. L’entraînement musculaire est également un remède anti-âge naturel. Il ralentit la perte musculaire liée à l’âge.
L’entraînement musculaire est donc toujours utile. Et il n’est jamais trop tard pour commencer !
Vous n’avez pas besoin d’appareils compliqués ni de salle de sport : un tapis de gymnastique suffit pour faire faire de l’exercice à votre dos et, si possible, qu’il ne vous fasse jamais mal.
Conseil : échauffez vos muscles avant l’entraînement musculaire : une minute de jumping jacks, de saut à la corde ou de jogging sur place. L’étirement aussi prépare les muscles. Effectuez lentement des exercices au niveau de l’abdomen et du dos, évitez les mouvements saccadés.
Elle vous permet de renforcer tout votre torse :
appuyez-vous sur vos avant-bras et orteils et formez une ligne droite de la tête aux pieds, le regard au sol. Être bien tendu·e : serrer les fesses, rentrer le nombril.
Tenir la position sans se cambrer – environ trente à soixante secondes.
Des muscles importants au niveau des extenseurs dorsaux donnent plus de stabilité et de souplesse :
sur le vente, lever la tête et les bras en position étendue, le regard au sol. À présent, replier les bras vers l’arrière jusqu’à ce que les mains soient à la hauteur de la poitrine, dix fois de suite.
Pour vos muscles abdominaux droits et obliques :
un genou est replié, le bras est légèrement appuyé contre. Étendez l’autre jambe et l’autre bras sans toucher le sol. Vos muscles abdominaux restent tendus. Changer de côté, dix fois de chaque côté. Le bas du dos reste toujours en contact avec le sol.
L’application Helsana Coach vous aide à atteindre vos objectifs de santé. Vous trouverez dans l’app gratuite de nombreux exercices pour le dos sous forme d’instructions vidéo, des exercices d’étirement et de yoga spécialement pour le dos. Télécharger maintenant !
Une tension continue ne fait pas non plus du bien à votre dos : un stress intérieur permanent crée une tension dans tout notre corps. Veillez donc à effectuer des pauses régulières dans votre travail au quotidien et accordez-vous du temps pour les impératifs.
Il est recommandé de faire des activités de renforcement des muscles au moins deux fois par semaine. Le mieux pour vous serait d’intégrer les exercices pour le dos à votre programme sportif. Dans l’idéal, ce dernier se compose comme suit :
L’assurance complémentaire COMPLETA couvre 75 % des frais annuels encourus pour des offres d’activité physique visant à promouvoir la santé, telles que la musculation, le yoga ou la gymnastique du dos, à hauteur de 200 francs maximum.
Même en cas de douleurs aiguës, l’activité physique est généralement préférable au repos. L’alitement peut même intensifier les douleurs.
Nos conseillères et conseillers de santé vous expliquent comment apaiser les douleurs dorsales. Essayez ensemble de trouver ce qui déclenche vos douleurs.
Accordez du temps à votre dos. Mais si le mal de dos dure plus de quatre semaines ou si de nouveaux symptômes s’y ajoutent, consultez impérativement un médecin pour en déterminer la cause. Car le mal de dos peut avoir plusieurs origines.
Êtes-vous déjà en traitement à cause de vos douleurs de dos ? Dans ce cas, consultez votre médecin ou votre thérapeute. Il est important pour vous de suivre une thérapie sur mesure et un programme d’entraînement individuel.
Evelyne Dürr (MSc EPF en Sciences du mouvement, CAS promotion de la santé en entreprise) travaille depuis 2014 pour Helsana. En tant que spécialiste Gestion de la santé, elle s’engage dans le secteur de la prévention et promotion de la santé pour les clients. Evelyne Dürr a conseillé l’équipe rédactionnelle pour cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.