Bien respirer facilite la pratique du sport. Comme notre corps a besoin de plus d’oxygène à l’effort, il est important de l’aider dans ce genre d’activités.
En général, nous respirons bien lorsque nous pratiquons un sport : nous accélérons notre respiration, ce qui augmente l’oxygène dans les poumons. Le sang transporte ensuite l’oxygène vers les organes et les cellules, ce qui améliore nos performances.
Cela dit, nous devrions porter attention à la respiration durant certaines activités (entraînement musculaire, course à pied). Retenez enfin que pour tout effort, il ne faut jamais retenir l’air!
Souvent, pendant l’effort, nous retenons l’air à notre insu : nous inspirons profondément, puis nous bloquons l'air. Cette technique est à éviter, surtout en musculation, car elle est néfaste : elle cause de l’hyperacidité dans la musculature, ce qui nuit à la performance. De plus, elle augmente rapidement la pression sanguine. Résultat : la respiration s’emballe, le visage devient pourpre et parfois, les veines du cou saillissent si le sang s’y accumule.
Afin d’éviter la respiration forcée, il faut expirer de manière consciente lorsque le corps est en suspension et inspirer en redescendant. Si bien respirer contribue à l’entraînement musculaire, l’inverse est aussi vrai, car celui-ci renforce les muscles squelettiques (tronc, ceinture pectorale, diaphragme, poitrine) qui aident à la respiration.
Une app pour un grand nombre d’exercices, de recettes et de conseils santé. L’app gratuite Helsana Coach inspire, motive et rend fort ! Si vous connectez l’app Helsana Coach à Helsana+, vous collectez même de précieux points Plus. Plus de 300 francs peuvent ainsi être collectés chaque année.
En principe, on respire correctement et suffisamment lorsqu’on court. Mieux vaut donc ne pas trop se soucier de sa respiration pendant un sport d’endurance, sinon on risque d’avoir des crampes. Pour ce faire, le marathonien et coach Viktor Röthlin recommande aux personnes qui ont des problèmes de crampes et de respiration de courir avec un caillou dans la main. Ainsi, elles se concentrent sur le caillou et non sur la respiration.
L’expiration est primordiale. Si vous inspirez trop vite et trop profondément en courant, vous risquez d’hyperventiler. Certaines personnes respirent par la bouche, d’autres par le nez. A chacun de voir ce qui fonctionne le mieux. Vous apprendrez vite à trouver la bonne façon. Selon Viktor Röthlin, respirer par le nez n’est indiqué que si le mercure descend sous zéro, car cela réchauffe l'air et l’humidifie.
Si un point de côté est gênant, il n’est pas dangereux pour la santé. Il se manifeste par des douleurs semblables à des crampes dans la partie supérieure de l’abdomen, juste en dessous des côtes. Toutefois, les causes exactes du point de côté ne sont à ce jour pas clairement établies. On évoque une rate plus irriguée, un diaphragme mal irrigué, des repas trop copieux avant l’entraînement, une mauvaise posture ainsi que des changements de rythme et de vitesse.
Pour éviter les points de côté, vous devriez commencer par déterminer dans quels cas vous rencontrez ce problème. Cela vous permettra d’y réagir au mieux. Voici quelques conseils d’ordre général : ne faites pas du sport avec un estomac plein et ne buvez pas de boissons riches en glucides avant l’entraînement. Veillez à courir à une vitesse constante ou à n’augmenter votre rythme que progressivement. Respirez toujours de manière régulière. Renforcer la musculature du tronc peut également s’avérer utile.
Si vous ressentez malgré tout un point de côté, réduisez l’intensité. Si cela ne vous aide pas, arrêtez-vous et inspirez profondément par le ventre, puis expirez. En inspirant, appuyez vos mains sur la zone douloureuse. En expirant, lâchez la pression et inclinez légèrement votre buste vers l’avant. Ou bien tendez les bras vers le haut, ouvrez la cage thoracique et inspirez et expirez profondément.
Le point de côté n’est pas un problème réservé aux débutantes et débutants – il peut même toucher des athlètes de haut niveau. Lors de votre prochain entraînement, essayez de respirer de manière régulière : inspirez sur deux pas, expirez sur trois pas. Ou trouvez le rythme de respiration qui vous convient le mieux. Bonne course !
Evelyne Dürr (MSc EPF en Sciences du mouvement, CAS promotion de la santé en entreprise) travaille depuis 2014 pour Helsana. En tant que spécialiste Gestion de la santé, elle s’engage dans le secteur de la prévention et promotion de la santé pour les clients. Evelyne Dürr a conseillé l’équipe rédactionnelle pour cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.