Les antibiotiques peuvent être envisagés en cas de bronchite aiguë. Mais sont-ils si bénéfiques ? Nous vous informons, à vous de décider.
La toux persistante, aussi appelée bronchite aiguë, se caractérise par une inflammation des voies respiratoires inférieures. La toux est souvent accompagnée d’autres symptômes grippaux telle que la fièvre. En général, ces symptômes durent environ deux semaines, mais la toux peut persister jusqu’à huit semaines.
S’appuyant sur des études scientifiques, le Centre Harding de compétences en matière de risques à la Faculté des sciences de la santé du Brandebourg et à l’université de Potsdam a résumé les bénéfices et les risques des antibiotiques en cas de bronchite aiguë :
Sur 100 personnes ayant pris des antibiotiques pendant deux semaines, 37 présentaient une toux avec expectorations au moment de la consultation subséquente. Sur 100 personnes ayant reçu un placebo, ou n’ayant reçu aucun médicament, le même nombre de sujets présentaient une toux productive.
Dans les deux groupes, au bout de deux semaines, le même nombre de patient·e·s ont indiqué que leur état de santé s’était amélioré.
Les sujets ayant pris des antibiotiques se sont sentis malades pendant cinq jours en moyenne. Ceux sans traitement aux antibiotiques ont été malades cinq jours et demi en moyenne – soit un demi-jour de plus.
Avec la prise d’antibiotiques, 23 personnes sur 100 ont souffert de nausées, de vomissements ou de diarrhées. 19 personnes sur 100 ont ressenti les mêmes symptômes sans avoir pris d’antibiotiques.
Les deux groupes ne se distinguent donc quasiment pas l’un de l’autre pour ce qui est des bénéfices. À quoi cela est-il dû ?
Dans la plupart des cas, une bronchite aiguë est due à un virus. Or, les antibiotiques n’ont aucun effet dans ce cas. Ils ne sont efficaces que contre les infections bactériennes. En outre, les personnes traitées aux antibiotiques souffrent plus fréquemment de nausées, de vomissements ou de diarrhées par rapport aux personnes ayant reçu un placebo.
Il est nécessaire de consulter un médecin lorsque l’état de santé général se détériore. Notamment pour exclure une infection bactérienne telle qu’une pneumonie.
L’opportunité d’un traitement aux antibiotiques devrait également être examinée pour une autre raison : une consommation excessive d’antibiotiques modifie la structure des bactéries. Conséquence : l’un des médicaments les plus importants dans le traitement des maladies infectieuses perd son efficacité.
Compte tenu de ces faits, c’est à chacun et chacune de décider s’il est bénéfique de prendre des antibiotiques en cas de bronchite productive. Vous comprenez désormais mieux cette problématique.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.