L’été, vous vous déchaussez davantage et remarquez alors des zones rugueuses sur vos pieds. Comment se forment les callosités ? Comment les éliminer ? Découvrez les remèdes maison efficaces contre les callosités et comment soulager la douleur.
Les zones de peau épaisses et sèches sont appelées callosités. Les callosités apparaissent souvent sur les talons, mais d’autres parties du corps peuvent également être concernées.
Pourquoi avons-nous des callosités ? Les callosités se forment généralement sur les zones sujettes à des pressions ou des frottements causés par exemple par des chaussures trop étroites. Les callosités apparaissent d’habitude sur les pieds, mais elles peuvent également se former sur les mains, les doigts, les coudes ou d’autres parties du corps.
Un manque d’hydratation favorise la formation de callosités. En cas de pression, de frottements et de sécheresse cutanée, l’épiderme (couche superficielle de la peau) réagit en créant un épaississement de la couche cornée appelé « hyperkératose ». La peau produit des cornéocytes : des cellules mortes de la couche superficielle de la peau composées principalement de la protéine kératine et rejetées par l’épiderme.
Les callosités sont beaucoup plus résistantes et plus épaisses que la peau normale. Grâce à cette caractéristique, elles protègent la peau (par exemple des pieds ou des mains) des ampoules ou des éraflures. Il est tout à fait normal et sain d’avoir un peu de callosités. Lorsque les pieds ont une position correcte, ils présentent surtout des callosités au niveau du talon et de l’avant-pied. L’apparition de callosités au niveau des articulations des orteils ou sur le côté extérieur du pied peut indiquer une malposition du pied et devrait être examinée par un médecin.
Les callosités peuvent provoquer des douleurs lors de la marche. Cela se produit lorsque des fissures appelées « rhagades » se forment dans les callosités en cas de pression accrue ou de sécheresse cutanée importante. Des germes peuvent s’introduire dans ces fissures et provoquer des douleurs ou des inflammations. Il faut donc empêcher le dessèchement de la couche cornée en appliquant régulièrement de la crème sur les zones sèches.
Les callosités peuvent être gênantes pour des raisons esthétiques, mais n’oubliez pas qu’elles ont aussi une fonction protectrice. Pour éviter une formation excessive de callosités au niveau des pieds, pensez à :
Nutrition, activité physique, gestion d’un diagnostic établi ou traitement recommandé : chez nous, vous obtiendrez des réponses détaillées et adaptées à votre situation. Nos conseillères et conseillers en santé vous fourniront des informations utiles et des astuces pratiques.
Chaque été, les magasins sont remplis de produits censés éliminer efficacement les callosités. Cependant, si vous présentez des fissures dans la couche cornée, vous devez veiller à ne pas blesser davantage votre peau. Des râpes ou chaussettes exfoliantes permettent certes d’éliminer les callosités, mais elles irritent également la peau. Les chaussettes exfoliantes contiennent des substances qui peuvent provoquer des allergies sur les peaux sensibles. Les crèmes riches et hydratantes sont efficaces. Idéalement, elles doivent être appliquées deux fois par jour sur la couche cornée. Certaines crèmes contiennent en outre de l’urée, qui est particulièrement utile pour traiter les peaux sèches. Attention aux crèmes contenant de l’acide salicylique, qui peut causer des brûlures ou des démangeaisons cutanées et irriter la peau.
Les callosités peuvent également être éliminées mécaniquement. Pour éviter toute inflammation, veillez à bien nettoyer vos accessoires après chaque utilisation.
La pierre ponce est idéale pour offrir à vos pieds un gommage régulier. Utilisez-la de préférence après une douche, un bain ou un bain de pieds. Frottez doucement en effectuant des mouvements circulaires sur les zones calleuses.
La lime à callosités est une bonne alternative à la pierre ponce et est plus facile à manier. Ne l’utilisez pas sur une peau humide, mais sèche.
Attention aux râpes et aux rabots à callosités : les rabots en particulier devraient être maniés par un podologue, car vous risquez de vous blesser.
Les râpes électriques sont très efficaces. Veillez à ne pas exercer trop de pression et à ne pas gommer votre peau trop longtemps au même endroit pour ne pas l’endommager.
Il existe également de nombreuses méthodes douces pour éliminer les callosités :
Profitez d’un bain de pieds et ajoutez un paquet de bicarbonate de soude (natron) : faites tremper vos pieds dans le bain pendant au moins 10 à 15 minutes puis limez délicatement les callosités ramollies.
Le vinaigre a un effet similaire à celui du bicarbonate de soude. Vous pouvez donc ajouter un peu de vinaigre à la place du bicarbonate de soude dans le bain de pieds, puis éliminer les callosités avec une pierre ponce par exemple.
Le jus de citron frais est également très utilisé pour éliminer les callosités, car l’acide citrique ramollit la peau rugueuse. Coupez un citron en deux et placez les moitiés sur les zones à traiter. Fixez-les avec une chaussette et laissez agir trente minutes.
L’huile de coco est fréquemment utilisée pour traiter les callosités des pieds, des mains et des coudes. Cette huile riche est très efficace contre les peaux sèches.
La santé passe avant la beauté. Cela vaut aussi pour les callosités. Même si nous apprécions d’avoir des pieds bien entretenus et lisses en été, les callosités protègent avant tout notre peau. Veillez donc à les éliminer en douceur.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Julia Pieh (docteure en pharmacie et toxicologie, pharmacienne et naturopathe) travaille au service Conseils de santé d’Helsana.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.