La peau subit des modifications généralement bénignes. Les taches pigmentaires apparaissent pour diverses raisons et peuvent être éliminées ou éclaircies avec différentes méthodes ou remèdes maison si elles vous dérangent.
Comment apparaissent les taches pigmentaires ? Lorsque la peau produit trop de mélanine, des taches plates allant du brun clair au noir apparaissent : ce sont les taches pigmentaires. Ces taches peuvent être par exemple dues à un coup de soleil, à des médicaments ou au stress.
Les influences hormonales peuvent également provoquer des taches pigmentaires : elles apparaissent donc souvent pendant ou après une grossesse ou après l’arrêt de la pilule. Toutefois, elles peuvent aussi être dues à des prédispositions génétiques ou des inflammations. En outre, les taches pigmentaires font partie du processus de vieillissement normal de la peau et sont généralement sans danger. Les taches du visage sont surtout gênantes pour des raisons esthétiques. Pensez cependant à surveiller vos taches pigmentaires pour remarquer à temps d’éventuels changements.
Les taches pigmentaires sont-elles dangereuses ? Elles sont généralement bénignes, mais peuvent parfois dissimuler un cancer de la peau. La différence entre les taches pigmentaires et le cancer de la peau réside dans leur évolution : si une tache pigmentaire change de forme, de couleur ou de taille, consultez un dermatologue.
En Suisse, chaque année plus de 3000 personnes développent un cancer de la peau. Un dépistage précoce peut sauver des vies. Lisez notre article pour en apprendre plus sur cette maladie.
Les taches pigmentaires peuvent apparaître sur différentes parties du corps. Les plus courantes se situent sur le visage, mais on en trouve aussi fréquemment au niveau de la lèvre sulinpérieure, les mains et le décolleté. Elles se distinguent notamment par leurs couleurs :
Des colorations cutanées claires apparaissent lorsque les cellules pigmentaires produisent trop peu de mélanine. Des taches blanches étendues sont symptomatiques d’une maladie appelée « vitiligo ».
Les taches de vieillesse sont surtout brunes, principalement dues à une exposition excessive au soleil et sont généralement bénignes.
Les nodules cutanés rouge clair à rouge foncé sont également appelés « taches rubis » en raison de leur couleur et apparaissent souvent au niveau du tronc (poitrine, ventre et dos). Elles sont sans danger.
Cette forme de taches pigmentaires apparaît toujours sur le visage, au niveau du front, des tempes, des joues ou de la lèvre supérieure, généralement chez les femmes âgées et beaucoup plus rarement chez les hommes. Le mélasma a surtout des causes hormonales et touche donc souvent les femmes enceintes. On le surnomme parfois « masque de grossesse ».
Bien que généralement inoffensives, les taches pigmentaires ne sont pas pour autant les bienvenues. Pour éviter les taches pigmentaires, protégez votre peau d’une exposition excessive au soleil. Veillez à vous protéger également du soleil en hiver, et couvrez-vous la tête en été.
Il existe différents moyens et méthodes pour éliminer ou du moins réduire les taches pigmentaires. Un dermatologue peut également vous renseigner.
Des crèmes spéciales ou un sérum contre les taches pigmentaires peuvent réduire une pigmentation excessive, mais ils ne l’élimineront pas complètement.
Les taches pigmentaires ou de vieillesse dues aux rayons UV peuvent être facilement traitées au laser. Le laser détruit les pigments colorés (dépôts de mélanine) qui seront ensuite éliminés de la peau. Quand les taches pigmentaires disparaissent-elles après un traitement au laser ? Normalement après environ une semaine, mais le processus de guérison peut prendre jusqu’à dix jours. Vous ne devez pas vous exposer au soleil pendant cette période.
Le microneedling, aussi appelé « microdermabrasion », est une méthode de réduction des taches pigmentaires ayant fait ses preuves au cours des dernières années. Elle consiste à créer des micro-perforations sur la peau avec de minuscules aiguilles afin de déclencher un processus de guérison qui créé de nouvelles cellules et atténue les pigmentations.
Un peeling traditionnel ne permet pas d’éliminer les taches pigmentaires, mais améliore le teint. Les peelings aux acides de fruits ou les peelings chimiques peuvent toutefois réduire efficacement les décolorations, car les taches sont éliminées en douceur.
Important : la caisse-maladie ne prend pas en charge les frais, même si les taches pigmentaires sont traitées par un dermatologue.
Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), des taches pigmentaires apparaissent chez les femmes lorsqu’une carence sanguine appelée « XUE XU » suivie d’une stagnation du Qi du foie interagit avec la chaleur interne. La peau est alors mal nourrie et se dessèche. Un changement de mode de vie et d’alimentation ainsi qu’une thérapie MTC à base de plantes sont supposés y remédier.
Des remèdes maison sont régulièrement recommandés pour éliminer les taches pigmentaires gênantes. Il faut néanmoins les utiliser avec prudence, car certains remèdes naturels comme le citron peuvent irriter la peau. Le bicarbonate de soude n’est pas non plus une bonne idée : en cas d’application directe, son pH élevé et très basique peut irriter la peau en attaquant le film protecteur de la peau.
Le vinaigre de cidre est en revanche inoffensif. Vous pouvez traiter les taches de vieillesse claires matin et soir avec un peu de vinaigre de cidre en tamponnant légèrement les zones souhaitées à l’aide d’un coton.
Les taches pigmentaires peuvent également être traitées de l’intérieur : les phénols contenus dans le thé vert auraient un effet positif sur les taches de vieillesse si vous en consommez régulièrement.
L’aloe vera a de nombreuses propriétés positives. Le gel serait également efficace contre les taches pigmentaires. Frottez les taches avec du gel et rincez-les après 30 minutes.
Les taches pigmentaires peuvent devenir inesthétiques. Pour les éviter, protégez-vous du soleil et adoptez une alimentation équilibrée comprenant suffisamment de vitamines et un mode de vie sain. Il est impossible d’éviter totalement les décolorations. Heureusement, les taches pigmentaires sont généralement inoffensives. Pensez toutefois à surveiller vos taches pigmentaires et faites-les examiner par un médecin en cas de doute.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Julia Pieh (docteure en pharmacie et toxicologie, pharmacienne et naturopathe) travaille au service Conseils de santé d’Helsana.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.