Le poids est souvent évalué à l’aide de l’indice de masse corporelle (IMC). Or sa valeur informative est limitée. Nous expliquons s’il est malgré tout possible de définir un poids idéal – et quelles sont les conséquences d’un poids excessif ou insuffisant.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit les catégories de poids en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC).
Pour calculer l’IMC, il faut diviser le poids corporel (en kilogrammes) par la taille (en mètres) au carré. Exemple : l’IMC d’une personne mesurant 1,75 m et pesant 70 kg est de 22,86 kg/m2.
Pour les adultes de plus de 20 ans, les valeurs suivantes s’appliquent :
D’un point de vue médical, un simple regard sur l’IMC, la balance ou le tour de taille ne permet pas d’évaluer la santé d’une personne. Dans la plupart des cas, le poids n’est pas la cause, mais plutôt le symptôme d’un mode de vie malsain ou d’un problème physique. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet ci-dessous.
L’IMC compare uniquement le poids par rapport à la taille. Une forme plus évoluée de l’IMC dite « IMC intelligent » tient également compte de l’âge et du sexe. Or les deux méthodes ne tiennent pas compte de la stature ni du rapport entre la masse graisseuse et musculaire. Ainsi, les sportifs présentent souvent un IMC proche de la surcharge pondérale, sans pour autant avoir une masse grasse élevée.
Les deux termes poids normal et poids idéal sont souvent utilisés comme synonymes. Ils ne signifient toutefois pas la même chose. Le poids normal est calculé sur la base de l’IMC. En fonction de la taille, il existe donc une fourchette de poids qui est considérée comme « normale ». Le poids idéal, en revanche, est individuel. Il dépend des objectifs qu’une personne poursuit et de l’aspect esthétique qu’elle souhaite donner d’elle-même.
Notre société n’associe toutefois pas le poids uniquement à la santé et au bien-être physique. Il influence fortement notre vie – de la carrière au choix du partenaire. En raison de cette pression sociale, il n’est pas rare que des personnes en bonne santé, de poids normal, s’efforcent d’atteindre une silhouette plus mince. À l’inverse, il y a aussi des personnes qui se sentent bien avec un surpoids et qui considèrent donc ce poids comme le poids idéal.
David Fäh, médecin et nutritionniste, déclare à ce propos : « Il n’y a pas de réponse simple à la question de savoir à quoi ressemble un corps idéal. Je m’en rends compte à chaque fois que je vois des athlètes : alors que les lanceurs de poids sont généralement en surpoids, les marathoniens sont souvent à la limite de l’insuffisance pondérale. Pourtant, les deux sont probablement en bonne santé. Pour atteindre son poids idéal, les régimes radicaux ne font aucun sens. Souvent, on réduit ainsi les réserves de sucre, d’eau ou de masse musculaire et non la graisse souhaitée – ces kilos perdus reviennent vite. Il est bien plus judicieux et plus simple de maintenir son propre poids corporel. En veillant à ne pas prendre continuellement du poids avec l’âge, on se rapproche à long terme de son poids idéal ».
Des variations de poids allant jusqu’à trois kilos en peu de temps ne sont généralement pas inquiétantes. Les raisons possibles sont des modifications de l’équilibre hydrique ou des réserves de glucides. Par exemple, le corps perd un à deux kilos lors d’une activité physique intense. Mais le degré de remplissage de nos intestins peut également influencer le chiffre sur la balance.
Toutefois, si vous perdez ou prenez du poids en l’espace de quelques mois de manière involontaire et sans explication, vous devriez demander un avis médical. En effet, de telles variations de poids peuvent être le signe de maladies :
Nos conseillères et conseillers en santé vous fournissent des informations utiles sur ce thème. Ils vous aident également à modifier votre alimentation ou à intégrer davantage d’activité physique dans votre quotidien.
Le chiffre sur la balance ne dépend pas seulement de la manière dont nous nous nourrissons et de la fréquence à laquelle nous faisons de l’exercice. Il existe de nombreux autres facteurs :
Les personnes dont l’IMC se situe dans la fourchette de poids normale ont moins de risques de souffrir de maladies liées au poids corporel. En revanche, un surpoids ou une insuffisance pondérale importante peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.
Conséquences physiques du surpoids :
Conséquences physiques d’un poids insuffisant :
David Fäh enseigne et fait de la recherche à la Haute école spécialisée bernoise, département Santé, section Nutrition et diététique. Il a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.