En l’absence d’un taux de cholestérol très élevé et d’une maladie cardiovasculaire préexistante, le recours aux statines est controversé. Les facteurs de risque sont-ils à eux seuls une raison suffisante pour une prise régulière ? Explications.
Notre mode de vie influence notre santé cardiaque. Ceux qui ne fument pas, qui mangent sainement, qui font du sport et qui ne sont pas en surcharge pondérale peuvent par exemple lutter contre le risque de maladies cardiovasculaires.
Une proportion trop élevée de graisse dans le sang (le cholestérol) peut provoquer un incident cardiovasculaire tel qu’un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde. Il existe des médicaments qui permettent de faire baisser le niveau de cholestérol dans le sang, les fameuses statines.
En présence de valeurs de cholestérol déjà disproportionnées ou d’une maladie cardiovasculaire, rares sont ceux qui contestent le bien-fondé d’une prescription de statines.
En ce qui concerne la prévention primaire par contre, c’est-à-dire lorsque le patient n’est pas malade et ses valeurs de cholestérol ne sont pas disproportionnées, les avis divergent quant à la prescription de statines. Concrètement, les personnes dont le risque de maladie cardiovasculaire est élevé à cause de certains antécédents ou de leur mode de vie peuvent envisager un traitement à base de statines, même si leur cholestérol n’est pas inquiétant.
Lors de l’estimation du risque individuel, les professionnels de santé s’appuient sur des algorithmes qui analysent les facteurs de risque tels que la surcharge pondérale. De tels groupes à risque peuvent-ils prévenir les maladies cardiovasculaires avec des statines ?
À l’aide d’études scientifiques, le Centre Harding de compétences en matière de risques de l’université de Potsdam a résumé les bénéfices et les risques des statines dans le cas de maladies cardiovasculaires.
Sans statines, 14 personnes sur 1000 dont le cholestérol n’était pas élevé, mais faisant état d’un risque de maladie accru en raison de leur mode de vie ou d’une affection sous-jacente ont subi un accident vasculaire cérébral en moins de 6 ans. Autant de personnes ont également souffert d’un infarctus du myocarde.
Sur la même période, 11 personnes sur 1000 prenant des statines dont le cholestérol n’était pas élevé, mais faisant état d’un risque de maladie accru ont subi un accident vasculaire cérébral et 8 un infarctus du myocarde.
En présence d’un risque accru de maladie cardiovasculaire, la prise de statines pourrait donc réduire le nombre d’incidents cardiovasculaires.
Les chercheurs n’ont toutefois pas observé de baisse du nombre de décès dus à une maladie cardiovasculaire ou de baisse de la fréquence de décès grâce à la prise de statines.
Les incidents indésirables suite à la prise de statines n’ont pas pu être confirmés.
En prévention primaire, la prise de statines peut être précédée d’une réduction des facteurs de risque liés au mode de vie. Citons par exemple la désaccoutumance au tabac, une transformation nutritionnelle, plus de sport et une baisse de poids.
Dans les deux groupes, le nombre de personnes touchées par des événements indésirables est identique. Dans chaque groupe, 13 personnes ont fait face à des événements potentiellement mortels, à une invalidité de longue durée, à un séjour prolongé à l’hôpital ou à un diagnostic de cancer. Dans les deux groupes, 9 personnes ont souffert de douleurs musculaires ou de faiblesse musculaire (myalgie). De même, un diabète de type 2 a été déclaré chez trois personnes durant le traitement.
Après avoir consulté son médecin, chaque personne doit être libre de décider si, et dans quelle mesure, elle peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire en adoptant un mode de vie sain ou si une thérapie médicamenteuse lui paraît judicieuse. Vous comprenez désormais mieux cette problématique.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.