De nos jours, une vie sans smartphone paraît pour beaucoup presque inimaginable. Nous y passons souvent des heures sans même nous en rendre compte. Quel temps d’écran limite ne nuit pas à notre santé ? Comment faire pour ne pas le dépasser ?
Au travail ou pendant notre temps libre, les tablettes, ordinateurs et téléphones portables font désormais partie intégrante de nos vies. Nous lisons les journaux en ligne, entretenons des relations sociales par l’intermédiaire d’applications ou encore regardons des films en streaming, les yeux en permanence rivés sur un appareil intelligent. Le temps quotidien moyen passé par les adolescents sur les portables s’élève à 3 heures et 47 minutes. Cette moyenne ne tient pas compte du temps d’écran devant la télévision ou l’ordinateur.
Les personnes qui passent chaque jour de nombreuses heures devant des écrans sont susceptibles de se plaindre le soir de fatigue oculaire et de tensions dans les épaules. Les conséquences peuvent toutefois s’avérer bien plus graves.
Lorsque nous travaillons ou nous divertissons devant un écran, nous sommes assis devant l’ordinateur, allongés dans le canapé ou sur le lit - nous ne bougeons que très rarement. Les conséquences du manque d’activité physique sont les suivantes : tensions, problèmes de circulation ou encore troubles des disques intervertébraux.
Outre les troubles physiques, un temps d’écran prolongé peut aussi entraîner des problèmes psychiques. Ils se manifestent en particulier chez les adolescents et les enfants après une consommation régulière.
L’être humain cligne des yeux environ 10 à 15 fois par minute. Chaque battement de paupières contribue à humidifier la surface de l’œil avec du liquide lacrymal. Ce mécanisme préserve notre santé oculaire. En effet, notre liquide lacrymal contient des substances germicides et protège ainsi la cornée des infections. Nous sommes cependant si concentrés sur nos écrans que nous en oublions souvent de cligner des yeux, ce qui provoque une sécheresse oculaire aussi connue sous le nom de syndrome « Office Eye ». Les conséquences :
La concentration absolue sur les écrans détériore la santé de nos yeux, tout comme l’exposition à la lumière bleue émanant des écrans LED (portables, tablettes, ordinateurs) et des téléviseurs. Selon de nombreuses études, une part élevée de lumière bleue traverse la cornée sans encombre avec pour résultat une inflammation de la macula (tache jaune). Celle-ci évolue en dégénérescence maculaire : la partie la plus importante de la rétine dépérit, et il n’est plus possible de voir avec netteté.
Voici nos conseils pour ne pas en arriver là :
Les enfants, encore plus que les adultes, ne doivent pas passer trop de temps devant les écrans. Les rayons lumineux émis par les écrans accélèrent la croissance de l’œil avec pour conséquence un allongement des yeux. Ce phénomène peut entraîner une myopie. L’activité physique, pourtant si importante pour les enfants, compte aussi parmi les victimes collatérales. Pour ces raisons, l’Organisation mondiale de la Santé recommande de ne pas du tout exposer les enfants aux écrans jusqu’à leurs deux ans. Entre deux et quatre ans, elle fixe le temps d’écran approprié à une heure par jour au maximum. L’initiative européenne pour plus de sécurité sur la toile préconise les durées suivantes :
Autres conseils pour les parents
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Julia Pieh (docteure en pharmacie et toxicologie, pharmacienne et naturopathe) travaille au service Conseils de santé d’Helsana.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.