Smartphones, ordinateurs portables et écrans de télévision émettent quantité de lumière bleue, qui perturbe notre rythme sommeil-éveil. Des lunettes la filtrant la reflètent ou l’atténuent. Le sommeil s’en trouve-t-il effectivement amélioré ?
Aujourd’hui, nous sommes exposés à la lumière bleue plus souvent et plus longtemps qu’auparavant. La principale raison tient au fait que les LED et les écrans des appareils numériques émettent une grande quantité de lumière bleue.
La lumière bleue modifie le métabolisme de la rétine et l’endommage. Les scientifiques n’ont toutefois pas encore de réponse définitive à la question de savoir quelle dose et quelles sources de lumière sont particulièrement nocives.
Toutes les couleurs correspondent à une longueur d’onde différente et diffusent une quantité d’énergie variable. Les rayonnements à ondes courtes sont plus dangereux pour les êtres humains que ceux à ondes longues. La lumière bleue diffuse beaucoup d’énergie et correspond à une longueur d’onde courte, de l’ordre de 380 à 500 nanomètres. Seule la lumière ultraviolette est plus nocive.
La lumière bleue perturbe en outre notre horloge biologique. Cela peut avoir pour effet que le corps produise moins de mélatonine, l’hormone du sommeil. Ainsi, regarder un écran tard le soir n’est pas sans effet sur la qualité du sommeil. Des analyses menées dans des cliniques du sommeil ont conclu qu’un temps d’écran important avant d’aller se coucher pouvait rallonger le délai d’endormissement.
Le principe est similaire à celui des lunettes de soleil. Là où ces dernières protègent des rayons UV, celles filtrant la lumière bleue reflètent celle-ci. Il existe deux possibilités :
Ces lunettes sont disponibles avec ou sans correction. Le traitement ultérieur des verres de lunettes n’est pas possible pour le filtre de lumière bleue, vous devez donc le choisir, ou non, lors de l’achat.
Vous pouvez porter des lunettes avec filtre de lumière bleue au quotidien. Lors des trajets nocturnes en voiture, elles peuvent même vous aider à mieux voir votre environnement. Elles augmentent le contraste et réduisent l’éblouissement.
Vous trouverez ici des informations au sujet de la cataracte, du glaucome, des lunettes et des lentilles, des traitements au laser et des prestations assurées.
Envisagez de porter des lunettes avec filtre de lumière bleue si vous entrez dans l’un de ces cas de figure :
Il y a encore débat parmi les chercheurs quant à l’effet réel des lunettes avec filtre de lumière bleue sur le sommeil. Certaines études confirment leur efficacité, d’autres la contestent.
Se promener aide le corps à maintenir son rythme jour-nuit. Éteignez tous les appareils numériques deux heures avant d’aller dormir. Vous pouvez également activer le filtre de lumière bleue intégrée ou le mode nuit. Vous trouverez de plus amples informations sur notre article de blog « Temps d’écran ».
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Julia Pieh (docteure en pharmacie et toxicologie, pharmacienne et naturopathe) travaille au service Conseils de santé d’Helsana.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.