Avez-vous des difficultés à vous endormir ou à avoir une nuit de sommeil continue ou souffrez-vous d’autres symptômes ? Les problèmes du sommeil sont variés. Le test de sommeil vous aidera à déterminer si vous souffrez d’un trouble du sommeil et ce que vous pouvez faire pour dormir sainement.
1, 2, 3…. 99 – comptez-vous souvent les moutons pour vous endormir ? Ou vous réveillez-vous la nuit sans raison pour ensuite vous agiter dans votre lit ? Les problèmes d’endormissement ou de sommeil sont les troubles du sommeil les plus fréquents. Les médecins parlent d’insomnie. Elle est généralement assez facile à traiter. L’insomnie peut être due à des causes physiques, psychiques ou extérieures.
Détendre le corps, calmer la respiration – grâce à des conseils et des exercices pour mieux dormir, vous combattez les troubles du sommeil à court et à long terme. Télécharger maintenant l’app Helsana Coach et se lancer.
Les personnes qui dorment trop peu sont moins performantes. Selon les experts, leur potentiel diminue de plus de 70 %. Le sommeil requis par chacun varie cependant d’une personne à l’autre et diminue avec l’âge. Pour les personnes âgées de 18 à 64 ans, on considère que 7 à 9 heures devraient suffire. Ce qui importe c’est comment vous vous sentez pendant la journée. Le test de sommeil vous donne un premier indice de la qualité de votre sommeil.
Le test de sommeil vous aide à évaluer le degré de gravité de votre problème de sommeil. Le résultat de test présente des conseils appropriés pour un sommeil de meilleure qualité. Et vous bénéficiez d’une recommandation individuelle pour savoir si une clarification chez le médecin est utile. C’est le seul moyen de clarifier le diagnostic et la cause de votre trouble du sommeil.
Un sommeil reposant est essentiel pour notre santé, il nous régénère des pieds à la tête. Tandis que nous dormons paisiblement, des processus très actifs se déroulent dans notre organisme. Le cerveau met de l’ordre dans ce qu’il a vécu durant la journée et trouve des solutions créatives. Les cellules corporelles se renouvellent, les muscles se développent et le corps produit des protéines et du sang neuf. Le système immunitaire profite également du sommeil. Si nous dormons trop peu ou pas assez bien, nous souffrons de fatigue le lendemain et tout notre « système » fonctionne également au ralenti.
Il s’agit d’un terme générique pour désigner les troubles du sommeil et du cycle veille-sommeil (horloge interne). La médecine connaît environ 90 troubles du sommeil différents. En fonction des symptômes, on distingue six catégories :
Insomnies : troubles de l’endormissement et du sommeil
Problèmes respiratoires pendant le sommeil : arrêts du sommeil pendant la nuit à cause du syndrome d’apnée du sommeil
Parasomnies : phénomènes concomitants indésirables pendant le sommeil, tels que le somnambulisme, les cauchemars, le ronflement, le grincement des dents, le fait de parler en dormant
Troubles physiques en lien avec le sommeil : syndrome des jambes sans repos, mouvement périodiques indésirables des membres
Troubles du rythme circadien : rythme du sommeil perturbé, par exemple pour cause de Jetlag ou de travail posté, voir également le blog Mélatonine
Hypersomnies : endormissement involontaire pendant la journée, p. ex. narcolepsie, somnolence permanente
Les troubles du sommeil figurent parmi les motifs de consultation médicale les plus fréquents. Une personne sur deux en souffre occasionnellement. Dix pour cent souffrent d’un trouble chronique du sommeil. On considère que les troubles du sommeil sont chroniques quand ils durent plus de 3 mois. Conséquences : troubles de la mémoire, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, hypersomnie, diabète, dépressions, anxiété. En cas de troubles du sommeil, ne vous contentez pas de prendre des médicaments. Ils ne constituent pas une solution à long terme pour remédier à un trouble du sommeil. Misez plutôt sur des remèdes phytothérapeutiques. Vous en saurez plus dans notre blog « Somnifères naturels ». Dans un premier temps, nous vous recommandons le test du sommeil afin de pouvoir évaluer votre trouble du sommeil.
Le stress est une cause fréquente de troubles du sommeil. Il entraîne une forte tension de l’organisme, la tête est en éveil. Il est deux fois plus difficile de se détendre et de s’endormir. Essayez par conséquent de réduire votre stress quotidien. Veillez à faire des pauses et à adopter un rituel apaisant avant de vous coucher. Et évitez de trop penser à votre trouble du sommeil. Le sport et des méthodes de relaxation telles que le yoga et la méditation se prêtent également à la réduction du stress. Vous trouverez davantage de conseils en lisant votre propre résultat de test.
Daniela Janssen (lic. phil. somnologue et psychothérapeute FSP) fait partie de l’équipe de spécialistes en somnologie du Centre de médecine du sommeil Hirslanden de Zurich. Elle conseille des adultes, des adolescents et des enfants souffrant de troubles du sommeil. Elle travaille aussi comme psychothérapeute dans son propre cabinet. Daniela Janssen a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.