La grippe, aussi appelée influenza, est une maladie virale. Elle ressemble souvent à un rhume. Toutefois, les symptômes peuvent aussi être bien plus prononcés. Alors, faut-il se vacciner contre la grippe ? Nous vous informons, à vous de décider.
En langage courant, on appelle « grippe » toute sorte de refroidissements ou de maladies évoquant la grippe. Néanmoins, la « vraie » grippe est déclenchée par le virus influenza. Une grippe ressemble souvent à un rhume. Les symptômes, tels que des maux de tête et des douleurs articulaires, peuvent toutefois se révéler bien plus prononcés. Souvent, elle s’accompagne aussi d’une forte fièvre, comprise entre 38 et 40 °C, voire davantage.
Il est toutefois possible de se faire vacciner contre la grippe. Comme des virus de différente intensité se propagent chaque année, les effets protecteurs du vaccin varient d’une année à l’autre. En outre, celui-ci ne protège pas des refroidissements. C’est pourquoi les avis concernant la vaccination contre la grippe divergent fortement.
S’appuyant sur des études scientifiques, le Centre Harding de compétences en matière de risques de l’université de Potsdam a résumé les bénéfices et les risques du vaccin contre la grippe chez les adultes en bonne santé et chez les personnes âgées.
Sur 100 adolescents et adultes qui ne se sont pas fait vacciner contre la grippe, deux à dix individus ont contracté le virus de la grippe au cours d’une saison. Sur 100 personnes vaccinées, seules une à quatre sont tombées malades. Comme pour chaque vaccin, des rougeurs, douleurs et enflures peuvent apparaître à l’endroit de l’injection. À cause du vaccin, une personne vaccinée sur 100 a souffert temporairement de fièvre et six sur 100 de douleurs musculaires.
Sur 100 personnes de plus de 65 ans qui ne se sont pas fait vacciner contre la grippe, dix ont présenté des symptômes grippaux au cours d’une saison. Ce chiffre n’était que de six sur 100 chez les individus vaccinés. Le vaccin contre la grippe peut prémunir d’une hospitalisation les personnes âgées qui souffrent d’une maladie cardiaque préexistante. Une infection grippale est en effet susceptible de favoriser une inflammation pulmonaire ou d’aggraver des maladies cardiaques préexistantes. Environ dix séniors sur 100 qui ont été vaccinés se sont plaints de douleurs temporaires au bras.
Pour les personnes qui présentent un risque accru de complications en cas de grippe, l’assurance de base prend en charge les coûts du vaccin contre la grippe (déduction faite de la quote-part et de la franchise). Font partie de ce groupe :
Dans les autres cas, Helsana paye une contribution au vaccin contre la grippe à partir des assurances complémentaires SANA et COMPLETA. SANA rembourse 75% des coûts jusqu’à un maximum de 500 francs par année civile pour les mesures de prévention, COMPLETA prend en charge 90% de tels coûts jusqu’à un maximum de 750 francs.
Au vu des faits, chacun peut décider par soi-même si une vaccination saisonnière contre la grippe est utile ou non. Vous comprenez désormais mieux cette problématique.
Vous avez des questions sur un diagnostic obtenu ? Ou d’autres thématiques en lien avec votre santé vous préoccupent ? Nos conseillères et conseillers en santé vous fournissent des informations utiles et des recommandations concrètes.
Conseils de santé 058 340 15 69
Du lundi au vendredi, de 08h00 à 20h00 (tarif local).
Les conseils de santé d’Helsana sont à la disposition de toutes les personnes titulaires d’une assurance complémentaire Helsana, et ils sont gratuits. Par votre appel, vous acceptez les conditions d’utilisation ainsi que la déclaration sur la protection des données.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.