Contribuez-vous activement à votre santé ? Assurez vos traitements alternatifs ainsi que les mesures de promotion de la santé.
L’assurance complémentaire SANA vous rembourse les prestations suivantes en complément des prestations légales à charge de l’assurance de base :
Avec les assurances complémentaires ambulatoires – également appelées assurances complémentaires des soins – vous complétez votre assurance de base et comblez ainsi d’importantes lacunes de couverture. Elles prennent en charge les coûts de traitements divers tels que les psychothérapies ou traitements de médecine complémentaire, mais aussi les contributions aux cours et abonnements de fitness, médicaments, traitements orthodontiques et chirurgicaux, coûts de sauvetage à l’étranger et bien plus encore.
Helsana reconnaît quelque 70 méthodes de traitement alternatif différentes.
Méthodes thérapeutiques reconnues de la médecine complémentaire
L’offre en médicaments et méthodes de traitement alternatifs est très vaste. Or, tous ne sont pas remboursés par les assureurs-maladie.
En matière d’assurance complémentaire, les assureurs sont libres de déterminer quels traitements ils prennent ou non en charge. Ils tiennent donc en général une liste des formes de thérapie qu’ils reconnaissent et pour lesquelles ils assument une partie des coûts.
Helsana coopère avec un vaste réseau de plus de 14 000 praticiens en médecine naturelle et thérapeutes en médecine complémentaire reconnus :
Praticiens en médecine naturelle et thérapeutes en médecine complémentaire reconnus
Les méthodes de la médecine complémentaire peuvent être appliquées par des médecins, praticiens en médecine naturelle et thérapeutes. Nous remboursons donc au titre de l’assurance complémentaire SANA les traitements dispensés par des thérapeutes qui satisfont à nos critères de qualité et qui sont ainsi reconnus par nos soins pour la méthode concernée. A cet égard, Helsana se réfère aux méthodes et thérapeutes sélectionnés et certifiés par le Registre de médecine empirique (RME).
Les experts de notre service de conseil téléphonique en médecine complémentaire vous assistent lors du choix d’une thérapie appropriée et vous aident à trouver un médecin, naturopathe ou thérapeute reconnu.
Nous vous remboursons les prestations de la médecine complémentaire si la nécessité médicale est avérée. Les traitements préventifs ne sont pas médicalement nécessaires et ne sont donc pas remboursés. Il n’est pas non plus nécessaire, du point de vue médical, de suivre une thérapie pour les troubles dits de l’humeur, par exemple le stress, les tensions ou la fatigue.
Dans le cadre de l’assurance de base, vous avez opté non pas pour le modèle standard mais pour un modèle d’assurance alternatif (par exemple modèle médecin de famille, HMO ou télémédecine), ses dispositions restrictives (par exemple l'ordonnance médicale) s'appliquent.
Non, à moins qu’il s’agisse d’une prestation obligatoirement à charge de l’assurance de base.
Pour qu’Helsana participe aux frais de votre abonnement de fitness, vous devrez vous entraîner dans l’un des centres de fitness qu’elle reconnaît :
Helsana participe non seulement aux frais de votre entraînement de fitness, mais également aux frais de divers cours pour la promotion de la santé :
Vous pouvez souscrire l’assurance si vous êtes domicilié(e) en Suisse (domicile officiel) et disposez d’une déclaration de santé avec admission dans l’assurance.
La durée minimale de cette assurance est d’une année. Le contrat se prolonge automatiquement d’une nouvelle année à chaque échéance annuelle.
Vous pouvez résilier l’assurance au 31 décembre de chaque année et opter pour une autre caisse-maladie en Suisse. Un délai de résiliation de trois mois s’applique. La résiliation doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvré du mois de septembre. En cas de changement de la prime d’assurance, un délai de résiliation d’un mois s’applique. Dans ce cas, la résiliation doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre.
Un délai de carence est la période (à partir du début d’un contrat) pendant laquelle vous n’avez pas encore droit aux prestations d’assurance. La durée d’un délai de carence peut varier en fonction de la prestation d’assurance.
Un délai de carence de 365 jours s’applique à la maternité. Ainsi ne bénéficiez-vous des prestations qu’une fois la première année d’assurance écoulée. En revanche, les prestations consécutives à une maladie ou à un accident sont couvertes dès la date du début d’assurance.
Les assurances complémentaires suivantes pourraient également vous intéresser :
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.