Quels sont les symptômes de l’allergie à la pénicilline et peut-elle disparaître ? Que faire en cas d’allergie à la pénicilline ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’allergie à la pénicilline et les possibles symptômes d’une intolérance à la pénicilline.
En cas d’allergie à la pénicilline, le système immunitaire réagit de manière excessive à la substance active antibiotique qu’est la pénicilline (ou aussi, parfois, à des antibiotiques similaires). Le système immunitaire perçoit par erreur cette substance active comme une menace et produit des anticorps pour se défendre. Cette réaction entraîne des symptômes allergiques.
Il existe deux types différents d’allergie à la pénicilline, qui ne sont pas toujours faciles à distinguer :
Une allergie à la pénicilline restreint les possibilités de traitement face aux infections bactériennes. C’est pourquoi il est important de savoir si l’on est allergique à cette substance. Si vous pensez être allergique à la pénicilline, parlez-en à votre médecin.
l’autre et dépend de la réaction individuelle du système immunitaire. Les symptômes les plus fréquents sont :
Certains de ces symptômes peuvent même causer un choc anaphylactique. Il s’agit alors d’une réaction grave et potentiellement mortelle qui nécessite une aide médicale d’urgence. L’allergie à la pénicilline est particulièrement dangereuse dans ce cas. Parmi les symptômes d’un choc anaphylactique, on recense les difficultés respiratoires, la tachycardie, une brusque chute de tension et une perte de connaissance.
Important : si vous constatez l’un de ces symptômes après avoir pris de la pénicilline, contactez immédiatement un médecin.
La fréquence des allergies à la pénicilline varie selon les régions et les groupes de population. C’est l’une des allergies médicamenteuses les plus signalées. De nombreuses personnes pensent être concernées par cette allergie parce qu’elles ont ressenti de légers symptômes tels que de la diarrhée ou l’absence d’amélioration des symptômes de l’infection traitée après la prise de pénicilline. Mais cette hypothèse ne se confirme pas souvent. Dans l’ensemble, les allergies à la pénicilline sont plus souvent supposées qu’avérées. Avant de déclarer que vous êtes allergique à la pénicilline, parlez-en avec votre médecin et faites éventuellement un test d’allergie. Car une déclaration erronée d’allergie peut avoir pour effet que vous preniez des médicaments moins efficaces, alors que vous supportez en réalité la pénicilline en tant que substance active.
Chez les jeunes enfants, une allergie à la pénicilline se manifeste souvent par une éruption cutanée, des démangeaisons ou des difficultés respiratoires. Dans la mesure où les jeunes patientes et patients ne peuvent pas toujours communiquer clairement leurs symptômes, il est important de prêter attention aux signes d’une réaction allergique après la prise d’antibiotiques. En cas de soupçon d’allergie, les médecins procèdent à un examen rigoureux en tenant compte de la santé et du développement de l’enfant.
Une allergie à la pénicilline a aussi un impact sur la grossesse. Les femmes enceintes qui font des réactions allergiques à la pénicilline ont besoin d’alternatives sures afin de minimiser le risque pour elles et leur bébé. Avant de prendre de la pénicilline pendant la grossesse, vous devez donc déterminer l’existence éventuelle d’une allergie à la pénicilline. Votre médecin traitant pourra alors vous informer des différentes possibilités.
Si vous suspectez une allergie à la pénicilline, et surtout si vous constatez des symptômes graves tels qu’une détresse respiratoire, des troubles circulatoires ou une réaction cutanée à vésicules, il est indispensable d’obtenir un diagnostic exact. Pour ce faire, votre médecin effectue un test pour déterminer si vous supportez ou non la pénicilline. Le test se déroule différemment selon la méthode de diagnostic choisie. La méthode la mieux adaptée pour vous sera choisie par votre médecin.
Les tests qu’il est possible de réaliser en cas d’éventuelle allergie à la pénicilline sont les tests cutanés, les tests de laboratoire et les tests de provocation.
Une allergie à la pénicilline représente un défi pour beaucoup de personnes concernées mais de nombreux traitements existent.
Si une allergie à la pénicilline est diagnostiquée, la première mesure consiste à éviter cette substance active. Certains antibiotiques de substitution peuvent être prescrits en cas d’allergie à la pénicilline. Pour l’antibiothérapie, on utilise souvent d’autres substances actives antibiotiques en cas d’allergie à la pénicilline : la céfuroxime, par exemple, peut être administrée dans la plupart des formes d’allergies à la pénicilline. En revanche, un traitement à base d’amoxicilline est très souvent déconseillé pour ce type d’allergies, car cette substance active appartient à la famille des pénicillines.
Votre médecin pourra vous dire quels antibiotiques sont adaptés en cas d’allergie à la pénicilline. Il ou elle déterminera aussi si votre allergie à la pénicilline s’accompagne d’une allergie croisée. En cas d’allergie croisée, l’organisme réagit de manière similaire à des structures contenues dans la pénicilline et dans l’antibiotique de substitution. C’est la raison pour laquelle un examen médical approfondi est indispensable avant de recourir à des alternatives en cas d’allergie à la pénicilline.
Conseil : si cette allergie vous concerne, portez un bracelet « Allergie à la pénicilline » afin d’informer rapidement le personnel médical de votre allergie en cas d’urgence.
S’il est possible que vous soyez allergique à la pénicilline, parlez-en avec votre médecin. Elle ou il décidera si un test d’allergie est judicieux et vous accompagnera dans le diagnostic et le traitement.
Ce médecin spécialiste a joué le rôle de conseiller auprès de notre équipe lors de la rédaction de cet article. Peter Schmid-Grendelmeier est le chef du service Allergologie de la Clinique dermatologique de l’hôpital universitaire de Zurich. Ses domaines de spécialisation sont les allergies de tout type, y compris la dermatite atopique et l’urticaire, la dermatologie tropicale et de voyage, ainsi que les maladies à médiation histaminique.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.