Allergie au pollen : que faire ?

Comment dépiste-t-on une allergie au pollen et que faire pour la soulager ? Y a-t-il un remède maison pour soulager les symptômes du rhume des foins, comme le mal de gorge et la toux ? Informez-vous sur le rhume des foins et son traitement.

05.03.2024 Imke Schmitz 5 minutes

Qu’est-ce que l’allergie au pollen ?

L’allergie au pollen, aussi appelée « rhume des foins », est une réaction allergique répandue. En Suisse, environ 15 à 20 % de la population est concernée. Le pollen de diverses plantes déclenche cette allergie. Le système immunitaire de la personne allergique réagit de manière hypersensible à ces allergènes et déclenche une réaction de défense. Le rhume des foins fait partie des allergies de type I. Les symptômes apparaissent immédiatement après le contact avec les allergènes. Contrairement aux autres allergies, comme une allergie à la pénicilline, l’allergie au pollen survient de manière saisonnière. Elle dépend fortement de la période de floraison des plantes.

La prédisposition génétique est un facteur essentiel d’apparition d’allergies, comme l’allergie au pollen. Si aucun parent ou frère et sœur n’a d’allergies, alors le risque d’allergie pour l’enfant est de 5 à 15 %. Si un des parents ou un des frères ou sœurs a développé une allergie, alors le risque pour l’enfant est de 25 à 30 %. Si les deux parents ont une allergie, alors le risque d’allergie chez l’enfant est de 40 à 60 %. Si les deux parents présentent la même allergie, ce risque monte entre 60 à 80 %.

Qu’est-ce qui déclenche une allergie au pollen ?

Divers déclencheurs jouent un rôle dans l’allergie au pollen. Les types de pollen déclencheurs proviennent de plantes pollinisées par le vent et se manifestent à différentes périodes de l’année. Le pollen déclenchant les allergies apparaît à trois saisons principales :

  • Le pollen des arbres au printemps : il peut s’agir d’une allergie au pollen de bouleau ou de noisetier.
  • Le pollen des graminées et des céréales au début de l’été : les personnes allergiques aux graminées se plaignent fréquemment d’avoir les yeux irrités et des difficultés respiratoires.
  • Le pollen de plantes à la fin de l’été : il peut s’agir d’une allergie à l’ambroisie ou à l’armoise, par exemple.

Allergie au pollen et allergies croisées

Les allergies croisées constituent un phénomène fréquent chez les personnes souffrant d’allergie au pollen. Elles se produisent lorsque le système immunitaire ne parvient pas à distinguer des protéines similaires dans certains aliments et dans le pollen. Par exemple, les personnes allergiques au bouleau, au noisetier ou à l’aulne réagissent aussi souvent aux pommes, aux noix ou aux carottes. Ces réactions peuvent provoquer des symptômes légers, tels que des démangeaisons dans la bouche, à des réactions allergiques plus graves. Dans le cas d’une allergie au frêne, en revanche, une telle allergie croisée à un aliment est assez rare. Mais des allergies croisées peuvent avoir lieu avec le pollen d’olivier, de troène et de lilas.

Rhume des foins : quels symptômes ?

Divers symptômes apparaissent en cas d’allergie au pollen. Voici certains signes typiques :

  • Éternuements
  • Nez bouché ou qui coule
  • Yeux irrités ou larmoyants
  • Toux et enrouement
  • Démangeaisons au niveau du palais, du nez et des oreilles
  • Maux de tête et douleurs à la mâchoire

Si vous ressentez ces symptômes, parlez-en avec votre médecin. C’est très important : en effet, une allergie non traitée peut mener à un asthme allergique. Le pollen peut également irriter les yeux au point de provoquer une conjonctivite.

L’allergie au pollen chez les enfants

Une allergie au pollen survient généralement à l’âge préscolaire. Elle se présente sous forme de symptômes identiques à ceux du rhume des foins chez les adultes. La différence réside toutefois dans la réaction et dans la gestion des symptômes.

Si vous pensez que votre enfant souffre d’une allergie au pollen, consultez votre pédiatre. Un diagnostic clair est important pour adapter le traitement des symptômes de votre enfant.

Existe-t-il des tests d’allergie au pollen ?

Diagnostiquer une allergie au pollen représente une étape importante pour trouver le traitement adéquat. Parmi les tests de rhume des foins se trouvent :

  • Le test sanguin : un médecin ou une pharmacienne fait une prise de sang pour détecter l’allergie sur la base des anticorps contre certains allergènes.
  • Le test cutané (prick test) : lors de ce test, le médecin applique des petites quantités de différents allergènes sur la peau et la pique légèrement. Une réaction allergique se manifeste par des rougeurs ou des gonflements à l’endroit de la piqûre.
  • Le test de provocation : l’allergène présumé est directement appliqué sur les muqueuses afin de provoquer une réaction. Cela se fait uniquement sous stricte surveillance médicale.

Lors du diagnostic, le médecin exclut d’autres allergies, par exemple une allergie aux acariens ou une allergie alimentaire.

Que faire contre l’allergie au pollen ?

Il existe différentes approches pour traiter une allergie au pollen. Celles-ci vont de la lutte contre la cause aux mesures à prendre au quotidien, en passant par le traitement médicamenteux.

Allergie au pollen : quels médicaments ?

En cas de rhume des foins, les médicaments sont utilisés pour soulager les symptômes. Les comprimés contre les allergies au pollen ainsi que les sprays nasaux contre le rhume des foins contiennent souvent des substances actives appartenant aux groupes des antihistaminiques, des corticostéroïdes, des antagonistes des leucotriènes ou des stabilisateurs des mastocytes.

Notez que la prise de comprimés contre le rhume des foins et la prise d’autres médicaments comme les gouttes oculaires doivent être discutées au préalable avec votre médecin.

Comment soulager l’allergie au pollen au quotidien ?

Que faire au quotidien contre le rhume des foins ? En cas d’allergie au pollen, de nombreuses mesures visent à éviter le contact avec le pollen. Les symptômes de l’allergie peuvent ainsi être réduits.

  • Mettre un filtre à pollen : placez sur votre fenêtre des filets spéciaux pour filtrer le pollen. Vérifiez également si la climatisation de votre voiture est équipée d’un filtre à pollen.
  • Faire des activités en intérieur : les jours de forte concentration en pollen, passez si possible votre temps libre à l’intérieur. Vous diminuez ainsi le contact avec des allergènes. Si vous avez une envie d’activité physique, vous pouvez faire des exercices dans votre maison.
  • Éviter certains aliments : en cas d’allergie croisée, votre corps peut avoir une réaction allergique à certains aliments. Si vous connaissez les déclencheurs, évitez-les et adaptez votre alimentation.
  • Suivre le calendrier des pollens : grâce à un calendrier de l’allergie au pollen, vous gardez un œil sur les concentrations de pollen et pouvez ainsi planifier vos activités en fonction des concentrations prévues.
  • Porter des lunettes : les lunettes de soleil protègent vos yeux du pollen, surtout lorsque vous êtes à l’extérieur.
  • Se laver les cheveux : lavez-vous les cheveux le soir. Vous éliminez ainsi le pollen que vous y avez accumulé au cours de la journée. La nuit, le pollen dans les cheveux peut aggraver les symptômes.
  • Changer de vêtements : changez de vêtements dès que vous rentrez chez vous et ne gardez pas les vêtements que vous avez portés dans votre chambre.
  • Sécher le linge à l’intérieur : vous évitez ainsi que le pollen reste sur vos vêtements fraîchement lavés.
  • Utiliser des remèdes maison : en cas de rhume des foins, des remèdes maison, comme la douche nasale ou les bains de vapeur, peuvent réduire les symptômes. Ceux-ci humidifient les muqueuses et soulagent les démangeaisons.

Rhume des foins : quels remèdes maison peuvent aider ?

Différents remèdes maison permettent de traiter le rhume des foins de manière naturelle :

  • Pétasite (Petasites hybridus) : cette plante médicinale soulage les symptômes allergiques touchant les yeux, la gorge et la bouche. Les extraits de feuilles et de racines de la pétasite agissent en outre comme anti-inflammatoire, antidouleur et antispasmodique. C’est pourquoi elle est également utilisée en cas de maladies gastro-intestinales.
  • Euphraise (Euphrasia officinalis) : l’euphraise se trouve souvent sous forme de gouttes pour les yeux. Elle atténue les symptômes de cette zone du corps. Mais l’euphraise peut également être utilisée en tisane pour soulager les troubles liés au rhume des foins.
  • Quercétine : la quercétine, que l’on trouve notamment dans l’ail, les pommes et les oignons, a un effet anti-inflammatoire. Elle réduit en outre la sécrétion d’histamine : le corps présente ainsi moins de réactions allergiques.
  • Huile de nigelle : selon certaines études, cette huile prise par inhalation peut soulager les symptômes du rhume des foins.

Comment soulager le rhume des foins ?

Pour combattre les causes d’une forte allergie au pollen, votre médecin peut procéder à une désensibilisation sur plusieurs années. Dans le cas du rhume des foins, cette forme de traitement vise à modifier la réaction de votre système immunitaire au pollen. Un médecin expose alors votre corps aux allergènes dans un environnement contrôlé. Des extraits de pollen sont administrés à l’organisme sous forme d’injections (« vaccin contre l’allergie »), de comprimés à sucer ou de dosages progressifs. Cela permet d’atteindre une tolérance vis-à-vis de ce pollen. La désensibilisation prend entre trois et cinq ans. Elle peut atténuer, voire complètement arrêter, la réaction allergique chez 80 % des personnes concernées.

Il existe de nombreuses façons de gérer son quotidien malgré une allergie au pollen, sans subir de perte sur sa qualité de vie. Vous souffrez du rhume des foins ? Informez-vous des mesures possibles chez votre médecin. Il ou elle sait quel traitement est le plus adapté à vos besoins.

Continuer à lire

Allergie : symptômes et traitement
Que faire en cas d’allergie ? Tout ce que vous devez savoir sur les tests d’allergie, les signes associés et le traitement.
22 février 2024 5 minutes

Désensibilisation : comment vous débarrasser d’allergies
La désensibilisation permet de lutter contre les causes de certaines allergies. L’astuce : le système immunitaire apprend à tolérer l’allergène.
25 mars 2022 4 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Herzlichen Dank für Ihre Anmeldung.
Sie haben soeben ein E-Mail mit einem Bestätigungslink erhalten. Bitte klicken Sie diesen an, um Ihre Anmeldung abzuschliessen.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.