Que faire en cas de cystite chronique et aiguë chez l’homme et la femme ? Existe-t-il des cystites sans douleurs ? À quoi faut-il faire attention si l’on prend du D-mannose en cas de cystite ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la cystite.
Une cystite est une inflammation de la vessie, souvent due à une infection bactérienne. La cystite touche majoritairement les femmes : en effet, comme leur urètre est plus court et plus proche du vagin et de l’anus, les bactéries pénètrent plus facilement dans la vessie. Plus de la moitié des femmes ont déjà souffert d’une cystite au cours de leur vie. Les cystites entraînent souvent des douleurs incommodantes, qui, dans certains cas, réapparaissent régulièrement. On parle alors de cystite chronique ou cystite à répétition.
Si la cystite est d’origine bactérienne, elle est théoriquement contagieuse (par exemple via un rapport sexuel ou dans des toilettes publiques). Le risque d’une contagion est toutefois très faible.
Comment se produit une cystite ? Que l’on soit un homme ou une femme, la cystite sera due à la même chose : le plus souvent, c’est une infection bactérienne à Escherichia coli qui en est à l’origine. Il s’agit d’une bactérie qui se trouve surtout dans l’intestin. Le type de bactéries staphylocoques ainsi que les virus et les champignons peuvent également être à l’origine d’une cystite.
Il existe différents facteurs de risque pour les cystites. Certains sont identiques pour les hommes et les femmes :
Les facteurs de risque typiques de cystite chez les femmes sont :
Les facteurs de risque typiques de cystite chez les hommes sont :
Une cystite est considérée comme chronique lorsqu’elle apparaît au moins deux fois en l’espace de six mois. Une cystite chronique présente différentes causes. Des calculs rénaux peuvent par exemple en être à l’origine : les agents pathogènes y restent fixés, continuent de pénétrer dans la vessie et y provoquent des inflammations. La prise d’antibiotiques régulière et à long terme peut également être une cause possible de cystite chronique. Une cystite chronique présente les mêmes symptômes qu’une cystite aigüe.
Le traitement d’une cystite chronique est le même que pour une cystite aigüe. Dans les deux cas, les spécialistes prescriront des antibiotiques. Lorsque l’on souffre de cystite chronique, certaines mesures préventives sont également particulièrement importantes. Si la cystite chronique est d’origine psychologique, des méthodes de relaxation ou une électrothérapie peuvent venir compléter le traitement médicamenteux.
Une cystite présente les mêmes symptômes chez les hommes et chez les femmes. Les symptômes d’une cystite sont :
Sachez par ailleurs qu’il n’est pas rare qu’une cystite soit asymptomatique. Chez les plus jeunes, elle sera alors seulement légère et ne provoquera pas de complications. Il en va autrement des personnes plus âgées, chez qui les symptômes typiques de la cystite n’apparaissent souvent pas du tout. À l’inverse, elles peuvent ressentir d’autres symptômes tels qu’un malaise, de la fatigue ou des oublis croissants, quand bien même il s’agit d’une cystite sérieuse.
Chez les nourrissons, les symptômes d’une cystite ne sont pas spécifiques : ils ont une forte fièvre, parfois accompagnée de diarrhée et de vomissements. Certains bébés sont en outre particulièrement sensibles au toucher ou boivent moins. Une légère jaunisse, une léthargie, une température basse (hypothermie) ou des troubles de la croissance peuvent également être le signe d’une cystite.
Chez les tout-petits et les enfants, la cystite causera les mêmes symptômes que chez l’adulte. Toutefois, certains symptômes sont plus forts selon l’âge :
La plupart des cystites sont légères et sans complications. Dans ce cas, un traitement à base de remède maison suffira. Dans d’autres cas, une consultation médicale est nécessaire, car les cystites aiguës ou chroniques non traitées ont parfois de graves conséquences. Faites appel à un·e professionnel·le de santé si :
Consultez également votre médecin si vous constatez des symptômes inhabituels. Une cystite par exemple ne cause pas de démangeaisons. Si vous avez une sensation de brûlure après avoir uriné, cela peut être dû non pas à une cystite, mais à une maladie sexuellement transmissible comme une chlamydiose.
Les femmes enceintes sont plus sujettes aux cystites. Les symptômes typiques d’une cystite durant la grossesse sont une envie fréquente d’uriner ainsi qu’une sensation de brûlure lorsque l’on urine. Si une cystite durant la grossesse n’est pas traitée, le risque d’accouchement prématuré, de fausse couche ou de naissance d’un enfant mort-né augmente. Si vous constatez des symptômes de cystite alors que vous êtes enceinte, parlez-en impérativement à votre gynécologue.
Il existe différents tests médicaux qui permettent de détecter une cystite. Une bandelette de test fournit les premières informations : un·e professionnel·le de santé place la bandelette dans l’urine du patient ou de la patiente. Si les taux de globules blancs et de nitrites sont élevés, cela indique une cystite. Un examen de l’urine au microscope permettra de compléter le diagnostic. Les examens échographiques permettent de déterminer la cause de la cystite et les éventuelles conséquences physiques.
Il existe de nombreux remèdes pour soigner une cystite. Des remèdes naturels aux médicaments, nous vous expliquons comment soigner au mieux une cystite.
En cas de cystite légère sans complications, il n’est pas nécessaire de recourir à des médicaments. En revanche, si la cystite ne se guérit pas d’elle-même ou qu’elle ne disparait pas avec des remèdes naturels, un traitement médicamenteux s’impose :
Y a-t-il d’autres moyens de soigner une cystite ? Divers remèdes naturels soulagent les symptômes et favorisent la guérison de manière naturelle :
Remarque : chez l’enfant, il est souvent possible de traiter une cystite à l’aide de remèdes naturels. Parlez-en toutefois avec votre pédiatre. Il ou elle saura quel type de traitement est adapté à votre enfant.
Que peut-on également faire en cas de cystite ? Évitez le café. Celui-ci irrite les voies urinaires et favorise les cystites. Évitez également de consommer de l’alcool et des boissons très sucrées. Buvez plutôt de l’eau et du thé non sucré.
Bien qu’il soit impossible d’éviter totalement les cystites, il existe toutefois des moyens pour s’en prémunir. Les remèdes à base de plantes par exemple sont des mesures préventives adéquates. Certains comportements du quotidien peuvent également diminuer le risque de cystite.
Il existe également un vaccin pour éviter les cystites. Ce vaccin vous est administré sous forme de capsules contenant des bactéries Escherichia coli tuées. Votre médecin vous dira si vous pouvez vous faire vacciner ou non.
Les cystites sont incommodantes. Mais heureusement, il existe de nombreuses possibilités de traitement qui ont fait leurs preuves. Il n’existe pas d’ingrédient magique pour soigner une cystite, mais des mesures adéquates peuvent rapidement soulager les douleurs. Buvez beaucoup d’eau, ayez recours à des remèdes naturels et consultez un·e médecin.
Cette experte a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Sonja Signer (infirmière diplômée HES) travaille dans le service Conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la prévention et à la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.