Rhume, toux et enrouement, et en plein été ! Qu’est-ce qu’une grippe estivale, comment la traiter et s’en prémunir.
Le nez coule, un mal de tête se fait sentir. Vous commencez par tousser, de plus en plus fort. Vous aviez prévu de passer ce bel après-midi d’été dehors, mais le plan tombe à l’eau. Vous vous sentez dans un état grippal, avec juste l’envie d’aller au lit.
Mais qu’est-ce que ça peut bien être ? Durant la saison estivale, il peut paraître étonnant de tousser et d’avoir mal à la gorge. Et pourtant : en été, les virus continuent à circuler et peuvent déclencher une infection grippale. D’ailleurs, notre système immunitaire est très sollicité en été – ce n’est pas seulement le cas l’hiver. Heureusement, une grippe estivale n’est pas une affection sérieuse, malgré le terme « grippe ».
La grippe estivale désigne le plus souvent un rhume, une « infection grippale ». Elle peut être causée par un grand nombre de virus. Il s’agit souvent de ce que l’on appelle les « Enterovirus ». Ces virus se multiplient dans l’intestin et sont éliminés avec les selles. Contrairement à la plupart des rhumes et à la grippe, les Entovirus se transmettent donc la plupart du temps par contact, par exemple avec une poignée de main.
Le terme de « grippe estival » est donc faux : Les toux et les refroidissements ne sont pas des grippes. La vraie grippe fait des siennes en hiver. Les virus de l’influenza se déclenchent. Les profanes confondent souvent les deux termes. Du point de vue médical, il s’agit de deux pathologies différentes.
Les rhumes et les grippes diffèrent également dans l’apparition des symptômes et la gravité de la maladie. Un rhume se développe durant plusieurs jours. Au bout d’une semaine, on se sent généralement mieux. Les symptômes d’une grippe apparaissent brutalement. Les patients touchés doivent ensuite rester alités jusqu’à dix jours et ont besoin de plusieurs semaines pour se remettre complètement.
Même si les virus du rhume estival n’ont rien à voir avec une grippe classique : les symptômes se recoupent parfois. Voici les symptômes typiques d'une grippe estivale :
La phase aiguë d’une grippe estivale dure environ trois jours. Si vous souffrez toujours de fortes douleurs passé ce délai, il est préférable de consulter votre médecin de famille. Cela vaut également si vous avez plus de 39 degrés de fièvre. Il faut compter environ une semaine pour surmonter le rhume.
Comment atténuer au maximum les symptômes d'une grippe estivale ? Important : avant tout, le corps a besoin de repos. Même si vous avez envie de profiter du beau temps et des douces soirées d’été : reposez-vous une semaine afin de reprendre des forces. Sinon, vous transmettrez votre virus.
Si vous souffrez d’une grippe estivale, les remèdes naturels contre le rhume, les maux de tête et la toux soulageront vos symptômes.
Une personne qui tousse ou éternue souvent dissémine des virus dans l’air. Vous pouvez être infecté par ces gouttelettes. Les deux-trois premiers jours, on est particulièrement contagieux. Le risque persiste toutefois jusqu’à une semaine. Il est donc préférable d’éviter tout contact pendant ce laps de temps. On peut toutefois transmettre ce rhume avant même l’apparition du rhume : comme les virus se sont déjà installés, le risque augmente significativement dès les premiers signes.
Le vaccin contre la grippe prémunit exclusivement contre le virus influenza en hiver. Il n’existe pas de vaccin contre les infections virales de l’été. Il est d’autant plus important de vous protéger contre les infections.
Pour avoir un rhume, pas besoin d’attraper froid. Il suffit d’avoir un système immunitaire affaibli, après quoi les agents infectieux ont le champ libre.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.