Souffrez-vous de douleurs articulaires avec des sensations de tension ? Découvrez les méthodes et remèdes naturels qui soulagent les maladies rhumatismales comme l’arthrite, la polyarthrite et l’arthrose.
Rhumatisme est un terme générique regroupant environ 200 maladies rhumatismales. L’arthrite rhumatoïde et l’arthrose en sont les principaux représentants. L’arthrite rhumatoïde est une inflammation d’une ou de plusieurs articulations (polyarthrite) et peut survenir à tout âge. Dans le cas de l’arthrose, en revanche, l’augmentation de l’âge constitue un facteur, car l’arthrose désigne l’usure chronique de l’articulation avec dégradation du cartilage. L’arthrite ou la polyarthrite et l’arthrose peuvent affecter plusieurs articulations.
Les médecins alternatifs utilisent souvent la thérapie par les plantes (phytothérapie) pour traiter les rhumatismes. Les plantes bien connues de la phytothérapie sont la griffe du diable, la consoude, l’ortie et l’arnica.
L’acupuncture, les thérapies à base de plantes de la médecine traditionnelle chinoise, l’homéopathie et les applications de Kneipp sont également possibles. L’accent est mis sur l’amélioration du système immunitaire et du métabolisme. Ceci soulage généralement les douleurs et évite que la maladie rhumatismale ne se propage.
Sous « Savoir », vous trouverez des informations intéressantes sur les différentes méthodes employées dans les médecines complémentaires et alternatives. Découvrez comment l’ostéopathie, les plantes médicinales, l’acupuncture et d’autres méthodes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) peuvent soulager certains troubles.
Ces remèdes naturels et conseils pratiques pour la vie quotidienne aident à soulager les douleurs articulaires :
En cas de douleurs articulaires aiguës accompagnées de gonflements ou de rougeurs, appliquer plusieurs fois par jour une compresse froide ou des cataplasmes d’argile à base d’argile acétique, de fromage blanc ou d’argile médicinale. Cela a un effet anti-inflammatoire, décongestionnant et analgésique.
Des bains complets et partiels avec de l’arnica, des fleurs de foin, du fango (boue volcanique aux vertus thérapeutiques) ou de la tourbe atténuent la douleur, stimulent le métabolisme et la circulation sanguine. Des cataplasmes de pommes de terre, d’argile médicinale ou de graines de lin aident aussi. Dans l’urgence, un coussin chauffant aux noyaux de cerise fait également l’affaire.
2x par jour une tasse de reine des prés, aussi appelée spirée ulmaire, fausse spirée ou filipendule. L’herbe contient de l’acide acétylsalicylique, comme l’aspirine, qui est un antalgique et a un effet anti-inflammatoire et analgésique.
Malgré les douleurs, les patients atteints d’arthrite rhumatoïde ou d’arthrose devraient exercer une pression régulière sur l’articulation touchée afin d’améliorer leur mobilité et prévenir la dégradation du cartilage. L’aquafit, la musculation, le nordic walking, la natation et le vélo ménagent particulièrement les articulations. Parlez-en à votre médecin de famille ou à votre thérapeute et décidez avec lui de l’entraînement et du rythme appropriés.
Les tensions et les crampes aggravent la douleur. Utilisez des techniques de relaxation telles que le training autogène ou la gymnastique respiratoire.
Tout comme l’activité physique et la relaxation, une alimentation équilibrée constitue l’un des piliers fondamentaux d’un mode de vie sain. Vous trouverez des conseils intéressants et des informations générales sur le site Ligue suisse contre le rhumatisme.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.